Résumé
À partir des données d’une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française en 2017, ce livre analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Il souligne la diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales, et montre que la prise de conscience des enjeux ne s’accompagne pas nécessairement de l’adoption de pratiques orientées vers la sobriété et la préservation de l’environnement.
Quatre types de profils ressortent de cette articulation problé-matique des attitudes et des pratiques : « consumérisme assumé », « éco-consumérisme », « éco-cosmopolitisme » et « frugalité sans intention ». Une telle typologie suggère la complexité des arbitrages associés aux politiques de la transition écologique, qui articulent des enjeux de justice sociale et d’efficacité environnementale, et qui, parce qu’ils mobilisent les répertoires de l’incitation ou ceux de la contrainte, n’opèrent pas de simples choix techniques. Ils s’inscrivent dans le cadre des fractures sociales, économiques, culturelles et territoriales qui traversent la société française et mettent en jeu des intérêts divergents, illustrant par là leur dimension proprement politique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Partie I : L’évolution des attitudes environnementales : tendances mondiales et disparités sociales
1. Demain, tous écolos ? La dynamique historique des attitudes environnementales
2. S’inquiéter pour l’environnement et se méfier du progrès technique : les deux dimensions de la conscience environnementale
Partie II : Se nourrir, s’équiper, habiter et se déplacer à l’aune des enjeux écologiques : état des lieux
3. Anciens et nouveaux régimes alimentaires
4. S’équiper à la lumière des contraintes matérielles
5. Trier les déchets et économiser l’énergie. L’écologie universelle des gestes responsables en question
6. Les usages de l’automobile, entre contrainte et distinction sociale
Partie III : Styles d’empreinte environnementale et hétérogénéité du rapport à l’écologie
7. Frugalité, consommation éthique et ancrage spatial des modes de vie
8. Une typologie des styles d’empreintes environnementales
9. Se préoccuper et agir. Un rapport à l’environnement fragmenté
Conclusion
Autour de l'auteur
Philippe Coulangeon est directeur de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po Paris.
Yoann Demoli est maître de conférences en sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, membre du laboratoire PRINTEMPS.
Maël Ginsburger est doctorant en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po Paris, et enseignant à l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Ivaylo Petev est chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, où il dirige le pôle de sociologie quantitative.