Résumé
La construction est devenue, de nos jours, un concept charnière du débat actuel très animé sur la pratique psychanalytique et psychothérapeutique, aussi bien chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte. Cette notion interroge autant la possibilité que les modalités de compréhension de la relation du sujet à son passé. Dès lors, au-delà de sa grande actualité pour les psychanalystes et psychothérapeutes, ce débat intéresse les médecins, psychologues, étudiants, travailleurs sociaux et tous ceux qui s’interrogent sur la relation de l’homme avec son histoire, qu’elle soit individuelle ou collective.
Dans la psychanalyse plurielle qui est la nôtre aujourd’hui, un besoin urgent se fait sentir d’ouvrages réunissant un large éventail de positions théoriques et cliniques présentées par des auteurs de notoriété internationale. C’est le cas de celui-ci, qui expose des points de vue variés sur les problématiques de la construction – de la récupération des souvenirs au processus de reconstruction, en passant par la place des fantasmes –, élaborés par des auteurs prestigieux représentatifs de divers courants de pensée de la psychanalyse. Dès lors, ce livre se veut un outil de réflexion permettant d’aborder avec clarté toute la complexité de la question fondamentale des rapports de l’individu à son histoire.
Caractéristiques
Sommaire
Préface, Rémy Puyuelo
Introduction, Juan Manzano
Première partie. — Construction et reconstruction
Premier chapitre. La problématique de la construction, Adela Abella
Chapitre II. Construire, inventer, changer, Michèle Bertrand
Chapitre III. Les constructions dans la pratique analytique, Jorge Canestri
Chapitre IV. L’illumination de l’histoire, Michael Feldman
Chapitre V. Reconstruction d’une histoire ou des appareils pour rêver, sentir, penser ?, Antonino Ferro
Chapitre VI. Les constructions dans l’analyse des enfants et des adolescents, Francisco Palacio Espasa et Anne Spillman
Chapitre VII. L’inoubliable, limite de l’analysable, Jacques Press
Deuxième partie. — Construction et interprétation
divers points de vue
Premier chapitre. Le chemin des souvenirs perdus, Nicolas de Coulon
Chapitre II. La construction en psychanalyse. Entre construction de sens et construction du psychisme, Dorette Gedance
Chapitre III. La construction comme une forme d’interprétation, Juan Manzano
Chapitre IV. Contre-transfert et construction : construction et métaphore de l’objet maternel primaire , Anne-Lise Robert
Autour de l'auteur
Juan Manzano est psychanalyste formateur de la Société suisse de psychanalyse (IPA) ; il est aussi psychiatre pour enfants, adultes et adolescents. Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, dont deux ont déjà été publiés dans cette collection.
Adela Abella est psychiatre, psychanalyste de la Société suisse de psychanalyse, et présidente du Centre de psychanalyse Raymond de Saussure à Genève.