La condition juive en France - Dominique Schnapper - Lien social (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

La condition juive en France

Image: 
La condition juive en France
Sous-titre: 
La tentation de l'entre-soi
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
25/02/2009
20,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les juifs furent longtemps des patriotes ardents. Ceux qui, dans le passé, se désignaient eux-mêmes comme des « israélites » s’étaient toujours comportés comme des citoyens modèles, affirmant haut et fort leur patriotisme et réinterprétant le judaïsme sur un mode essentiellement spirituel. Aujourd’hui, la République s’affaiblit, l’antisémitisme de l’extrême-gauche rejoint l’antisémitisme traditionnel de l’extrême-droite, l’insécurité grandit. Comment les juifs réagissent-ils ? Assiste-t-on à l’émergence d’une nouvelle condition juive en France ? C’est à ces questions qu’une enquête par questionnaires réalisée auprès d’un échantillon de la population juive à Strasbourg, Toulouse et dans la région parisienne, apporte des réponses objectives. Mais l’analyse de la situation actuelle ne peut négliger la réflexion plus large, à la fois historique et sociologique, sur les transformations actuelles des rapports entre les identités ethnico-religieuses et la citoyenneté. L’exemple des juifs peut aussi être un révélateur. Doit-on voir dans les inquiétudes de tous et dans la tentation du repli sur soi d’une partie des juifs le signe d’une « ethnicisation » ou d’une « communautarisation » croissante de la société démocratique ? Cette enquête montre pourtant qu’entre la tentation de vivre entre soi et celle d’intervenir en tant que juifs dans l’espace public, la majorité des juifs français tente d’élaborer ce qu’on peut appeler un « nouvel israélitisme ».


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
152
Code ISBN: 
978-2-13-056707-3
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction. — Le juif citoyen
Hier et aujourd'hui
Les juifs et la politique
Enquête
Problèmes de méthode

Chapitre premier. — Participation politique
Voter
Politisation
Sensibilité de gauche et éloignement relatif des partis de gauche
Refus des extrêmes
Particularisme et universalisme

Chapitre II. — Réinterprétations identitaires
Pratiques
Intégration
Identifications
Participation communautaire et lien avec Israël
Antisémitisme

Chapitre III. — La double tentation
La tentation du repli sur soi
L'élection du grand rabbin en 2008
Interventions politiques

Conclusion. — Fin de l'« israélitisme » ou « nouvel israélitisme » ?

Glossaire
Annexes
Bibliographie


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

– Dominique Schnapper, directrice d’études à l’EHESS, est l’auteur de Juifs et israélites (1981) et de nombreux ouvrages portant sur la sociologie de la citoyenneté, dont La communauté de citoyens (2004), La relation à l’autre (1998), La démocratie providentielle (2002).
– Chantal Bordes-Benayoun, directrice de recherche au CNRS, responsable de plusieurs enquêtes de sociologie, en particulier sur les juifs de Toulouse, est l’auteur de Les juifs et la politique (1984), Les juifs et la ville (dir., 2000), Un modèle d’intégration ? Juifs et israélites en France et en Europe (co-dir., 2004).
– Freddy Raphaël, professeur émérite à l’université Marc Bloch de Strasbourg, est l’auteur de nombreux travaux sur les juifs alsaciens, en particulier Catholiques, protestants et juifs d’Alsace (1992) et Regards sur la culture judéo-alsacienne. Les identités en partage (2001).

Avis et commentaires