Résumé
La compulsion de répétition se manifeste au cours de tout traitement psychique. Elle constitue la résistance la plus redoutable que puissent rencontrer l’analyste et son patient, mais elle contient aussi une potentialité de transformations en faveur du but des thérapies psychanalytiques. Ses raisons d’être ne cessent d’interroger les fondements de la métapsychologie.
Ce volume réunit des contributions portant sur sa valeur, son intelligibilité et ses implications théoriques, ainsi que des études basées sur le travail de séance et les difficultés rencontrées par les différents cliniciens. Tous partagent le même souci technique et thérapeutique. Comment permettre aux diverses modalités de compulsions de servir les visées de la psyché, de porter la vie pulsionnelle vers des expressions issues d’un processus de mentalisation ?
Caractéristiques
Sommaire
I. – Compulsion, répétition et réduction, par Bernard Chervet
II. – « Une difficulté de la psychanalyse ». Décryptage de la compulsion à répéter, par Elsa Schmid-Kitsikis
III. – Répétition et compulsion de répétition. Relation à l’objet et aliénation à l’objet. Quelques hypothèses sur la fonction de la compulsion de répétition, par André Green
IV. – Psychosomatique et compulsion de répétition : comme un disque rayé, par Christine Jean-Strochlic
V. – La compulsion de répétition et son devenir au fil du processus analytique, par Sabina Lambertucci Mann
VI. – Discussion du texte de Sabina Lambertucci Mann, par Michel Ody
VII. – Les risques de l’illusion, par Christian Gérard
VIII. – Les illusions dangereuses. Discussion du texte de Christian Gérard, par Danielle Kaswin-Bonnefond
IX. – Émergence et établissement du primat du principe de plaisir et du principe paternel dans le travail de la compulsion de répétition en séance, par Christian Delourmel
X. – Répétition agie et devenir d’un fétiche dans la cure, par Françoise Seulin
XI. – De la compulsion de répétition, de la désillusion et de l’affect, par Nathalie Zilka
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Bernard Chervet, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de la SPP et de ses Instituts et président de la SPP. Membre du comité éditorial des « Monographies et débats de psychanalyse », il est également auteur de L'enfant, la parole et le soin : la clinique mise à l’épreuve (ERES, 2004), Le conflit psychique (PUF, 2005), Unité et diversité des pratiques du psychanalyste (PUF, 2006), Le rêve et la séance (PUF, 2007), Les avancées de la psychanalyse (PUF, 2008), L’animisme parmi nous (PUF, 2009) et L’après-coup (Rapport CPLF, RFP, PUF, 2009).
Avec la collaboration de Christine Jean-Strochlic.