La compréhension sociologique - Dominique Schnapper - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

La compréhension sociologique

Image: 
La compréhension sociologique
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/04/2012
16,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« La compréhension sociologique se donne pour ambition de substituer à l’incohérence du monde humain des images intellectuelles, des relations intelligibles ou, en d’autres termes, de remplacer la diversité et la confusion du réel par un ensemble intelligible, cohérent et rationnel. Ce projet implique de prendre en compte le sens que les individus donnent à leur conduite, ce par quoi ils sont véritablement humains. »

Publié précédemment dans la collection « Le lien social », dirigée par Serge Paugam, cet ouvrage, considérablement remanié et actualisé, a été conçu par son auteur comme un manuel. C’est également une initiation, une introduction généreuse, intelligente et critique à une discipline dont l’enjeu est de « montrer qu’il ne s’agit pas de comprendre les conduites des hommes de manière intuitive et sympathique, mais de les rendre intelligibles dans un projet de connaissance intellectuelle et rationnelle. » Fondé sur un travail de chercheur et d’enseignante, une confrontation avec les auteurs du passé et du présent, une conception de la pratique de l’analyse typologique, instrument privilégié de la démarche sociologique, il veut contribuer à expliciter les malentendus, encourager la rigueur et maintenir « la voie étroite entre le scientisme et l’essayisme » dans une discipline dont le projet intellectuel est de rendre lisibles les relations entre les hommes.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-060625-3
Numéro d'édition: 
2
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 


Introduction


I – Un « tableau de pensée »
La compréhension sociologique  –  Idée ou type idéel  –  Étape et instrument  –  Typologie et description


II – Entre individualités historiques et sociétés concrètes
Le capitalisme  –  Société industrielle et société post-industrielle  –  Société paysanne et civilisation occidentale  –  La société des citoyens  –  La société « liquide », la société « du risque » – Les constructions sociales de la pauvreté  –  Les sociétés de l’État-Providence


III – Les expériences vécues : les réinterprétations des identités ethnico-religieuses
Le sens des entretiens  –  Citoyenneté et références ethnico-religieuses  –  Références, fidélités et identifications


IV – Les expériences vécues : le rapport à la production
La construction de soi dans la pratique professionnelle  –  L’épreuve du non-emploi  –  L’intériorisation des catégories de l’État-Providence


V – La pratique
Préceptes de méthodologie et pratiques de recherches  –  La confrontation  –  Analyse typologique et classification


Conclusion

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique Schnapper est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et membre honoraire du Conseil constitutionnel.

 

Avis et commentaires