La chanson exactement. L'art difficile de Claude François - Philippe Chevallier - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François

La chanson exactement. L'art difficile de Claude François
La chanson exactement. L'art difficile de Claude François
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/03/2017

Résumé

La concentration de talents qui a rendu possible la variété française des années 1960-1970 est l’un des secrets les mieux gardés de la musique du siècle dernier. Les arrangeurs et musiciens de cette époque – formés au conservatoire ou au jazz – ne se préoccupaient pas des prix et distinctions qu’ils avaient déjà tous raflés à vingt ans ; ils cherchaient seulement le public, cette instance si difficile à atteindre et à convaincre.
Héros de cet âge d’or par la constance de son art et la longévité de son succès, Claude François (1939-1978) défie le jugement esthétique : admiré par la profession, mais volontiers méprisé en dehors, il fait ricaner les uns et danser beaucoup d’autres. Par sa précision métronomique, ce batteur de formation a porté la chanson populaire à un niveau d’excellence qui brouille les partages et demande de repenser ces choses magnifiquement évanescentes auxquelles l’esthétique n’a jamais su accorder leur vraie place. Assurément, il est plus difficile de penser Alexandrie, Alexandra que la Symphonie héroïque.
En élaborant la notion de « forme moyenne », cet essai, riche en informations rares ou inédites, tente de percer l’énigme de ce qui se tient entre le grand et le petit, en ce juste milieu qui se révèle un sommet d’exigence et de rigueur.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-078904-8
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction.  Le problème Claude François

Chapitre 1. Une tentation : l’éloge de la p’tite chanson
Intermède : De quelques tentatives savantes

Chapitre 2. Éloge de la forme moyenne

1. Volonté de la reprise : la forme moyenne ne se préoccupe pas de créer, elle recycle ce qui a fait ses preuves
La reprise : un travers des yéyés ?
La chanson comme contrefaçon
« Play it again, Claude » : de l’original anglais à sa version française

2. Maîtrise totale : chacun de ses éléments est absolument contrôlé ; elle ne se laisse jamais aller
La variété télévisuelle est un sport de combat
L’art comme métier
Attaquer le swing

3. Égalité d’engagement : appliquant la même intensité en chacun de ses points, elle s’établit sur un plan d’égalité
Le respect du public
Une chaîne de production
Chanter pour les enfants

4. Recentrement perpétuel : si elle évolue, c’est dans le sens d’un approfondissement d’elle-même
« Joue quelque chose de simple »
Se mettre en danger 
Fascinant automate

Chapitre 3. Penser la musique populaire enregistrée

Conclusion. L’art difficile de Claude François

Autour de l'auteur

Philippe Chevallier est philosophe. Aux Puf, il est l’auteur de Michel Foucault. Le pouvoir et la bataille (2e éd., 2014) et a dirigé avec Antoine de Baecque le Dictionnaire de la pensée du cinéma (2e éd., 2016). Il travaille à la Bibliothèque nationale de France.

19,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design 2018 (8)

Sciences du Design consacre ce numéro à la question des « Éditions numériques ». Porté par le travail remarquable etla belle collaboration de Renée Bourassa...

La poétique de l'espace

La poétique de l'espace

Gaston Bachelard

La poétique de l'espace

Gaston Bachelard

« Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux. L’espace saisi par l’imagination ne peut rester l’espace indifférent livré...

Le plaisir des images

Le plaisir des images

Maxime Coulombe

Le plaisir des images

Maxime Coulombe

Omniprésentes et soupçonnées de bien des maux contemporains, les images répondent à certains de nos besoins essentiels : elles nous émeuvent et nous...

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Élise Domenach

Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme

Élise Domenach

Dans les œuvres d’art nous trouvons exprimés nos difficultés à être les auteurs de nos vies et de nos mots, notre sentiment de séparation des autres et du...

Court traité du design

Court traité du design

Stéphane Vial

Court traité du design

Stéphane Vial

Nouvelle édition révisée et enrichie. Nouvelle préface de Mads Nygaard Folkmann.

Fréquenter les incorporels

Fréquenter les incorporels

Anne Cauquelin

Fréquenter les incorporels

Anne Cauquelin

Depuis quelques décennies, l'art contemporain semble voué à l'immatériel, voire au "spirituel" et même au "vide". Plutôt que de suivre une voie "zen...

La philosophie de l'art

La philosophie de l'art

Jean Lacoste

La philosophie de l'art

Jean Lacoste

Il n'est pas besoin de rappeler la traditionnelle méfiance des philosophes envers l'art et les artistes. Ainsi la philosophie de...

Éthique de la mode féminine

Éthique de la mode féminine

Michel Dion
Qu'est-ce que la danse contemporaine ?

Qu'est-ce que la danse contemporaine ?

François Frimat
L'art : une histoire d'expositions

L'art : une histoire d'expositions

Jérôme Glicenstein

L'art : une histoire d'expositions

Jérôme Glicenstein

Cet ouvrage propose une alternative à l'idée traditionnelle d'histoire de l'art sous la forme d'une histoire de l'exposition. C'est un domaine à la fois...

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Daniel Charles

La fiction de la postmodernité, selon l'esprit de la musique

Daniel Charles

Ce livre est une "enquête" sur l'élaboration de la catégorie postmodernité et cette enquête n'élude pas la nécessité de juger. On y trouve des textes...

De l'art et du politique

De l'art et du politique

Michel Henry
Qu'est-ce que l'art ?

Qu'est-ce que l'art ?

Léon Tolstoï

Qu'est-ce que l'art ?

Léon Tolstoï

« L’art n’est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l’art est une grande chose. C’est un organe vital de l’humanité, qui transporte dans...

Sciences du Design 2016 (4)

Sciences du Design 2016 (4)

Sciences du Design 2016 (4)

Ce numéro entend interroger les conséquences pour le design — tant au niveau de la pratique, de l’...

L'esthétique de Nietzsche

L'esthétique de Nietzsche

Mathieu Kessler

L'esthétique de Nietzsche

Mathieu Kessler

"Seule esthétique générale de Nietzsche publiée en français cette synthèse thématique met en lumière ses multiples évolutions, jusqu'à présent...