Résumé
Au carrefour des circuits monétaires, les banques constituent un rouage essentiel de l'organisation économique par les multiples fonctions qu'elles exercent. En plus des fonctions classiques de l'activité des banques, cet ouvrage expose les défis technologiques et politiques auxquels les banques sont aujourd'hui confrontées.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Évolution des fonctions bancaires -- Évolution de la régulation.
Chapitre I -- Les banques compensatrices dans l'espace : Dans l'espace national : les opérations de caisse -- Dans l'espace international : les opérations de change.
Chapitre II -- Les banques compensatrices dans le temps : Capacité et besoin de financement -- La prise de risque et sa maîtrise -- Le financement de la production -- Le financement de la commercialisation -- Le financement des consommations.
Chapitre III -- Les banques et la création monétaire : Le pouvoir de création monétaire -- Les eurodollars et la création monétaire -- Les responsabilités monétaires des banques.
Chapitre IV -- Les banques et la création économique : L'action créatrice -- Les acteurs et les métiers -- Les responsabilités économiques des banques.
Chapitre V -- Les défis bancaires : Le défi technique -- Le défi géographique -- Le défi politique.
Conclusion : Les nouvelles règles du jeu -- Les nouvelles banques -- Les nouvelles technologies -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Bruno MOSCHETTO est professeur au département économie et sciences sociales du Pôle Léonard de Vinci
Jean ROUSSILLON était président directeur général honoraire de la Banque de l'Union européenne