La Violence au théâtre - Florence Fix - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

La Violence au théâtre

La Violence au théâtre
La Violence au théâtre
Shakespeare, Corneille, Sarah Kane, Botho Strauss
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/11/2010

Résumé

Infanticide et régicide, mutilations, viol, assassinats et actes de barbarie, la violence se déploie sur la scène du théâtre européen depuis ses origines. Fondatrice des grands mythes tragiques et bibliques, constitutive d’une réflexion sur le pouvoir, l’individu et l’État, l’écriture théâtrale de la violence questionne les enjeux de sa représentation et de sa réception. Dramaturgie des limites, elle bouleverse les frontières du représentable et contraint le spectateur — captif ou voyeur, critique ou médusé — à endosser une posture active, mais ambivalente, à l’égard du spectacle.
S’appuyant sur une analyse claire et détaillée du corpus au programme de l’agrégation de Lettres 2010 (Shakespeare, Corneille, Kane, Strauss), le présent volume réfléchit aux spécificités de l’écriture dramaturgique de la violence et de sa mise en scène, rapportées au champ de l’éthique, de l’histoire culturelle, du politique et des médias.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-058177-2
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, par Florence Fix (Université de Dijon)

PREMIÈRE PARTIE. — ÉTUDE DES ŒUVRES
I. Titus Andronicus : une violence proche et lointaine, par Véronique Lochert (Université de Mulhouse)
Aux limites du théâtre : les mots et les images de la violence
Aux limites de l'humain : le (non-)sens de la violence
II. Médée ou « le crime en son char de triomphe », par Anne Teulade (Université de Nantes)
En guise de prolégomènes : le cas de Médée dans la théorie théâtrale
Médée et la poétique cornélienne, excentricité et réflexivité
Éviter l'horreur, provoquer l'admiration : le tour de force cornélien
III. Sarah Kane : « haut-le-cœur », par Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Mulhouse)
Coup-de-poing : un théâtre « in-yer-face »
Histoire vraie. L'effraction du réel
« The cunt »
Logique du pire
Prise d'otages
IV. Botho Strauss et la violence ordinaire, par Florence Fix
Visages connus, sentiments mêlés
Fragments de l'indistinct
Les erreurs du copiste
V. En résumé, quelques repères de lecture, par Florence Fix
La violence et ses registres
La violence et ses protagonistes
La violence et ses causes

Conclusion, par Florence Fix

SECONDE PARTIE. — EXERCICES
I. Dissertation
par Florence Fix
II. Commentaire composé. Titus Andronicus, acte III, scène 1, p. 429-445
par Véronique Lochert
III. Commentaire composé. Médée, acte I, scènes 4 et 5, p. 149-153
par Anne Teulade
IV. Commentaire composé. Sarah Kane, Blasted, scène 2, p. 42-51, depuis le début de la scène jusqu’à « Arrête de m’appeler comme ça »
par Frédérique Toudoire-Surlapierre
V. Commentaire composé. Botho Strauss, Viol, séquence 9 : « La jouissance comme pénitence », p. 55-59
par Florence Fix

Bibliographie

 

Autour de l'auteur

Florence Fix est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Bourgogne. Elle a participé au Manuel d’études théâtrales (Paris, PUF, « Quadrige », 2005) et est l’auteur de L’Histoire au théâtre (1870-1914), publiée aux PUR en 2010.

 

19,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Histoire du théâtre

Histoire du théâtre

Alain Viala

Histoire du théâtre

Alain Viala

Roland Barthes

Roland Barthes

Mathieu Messager

Roland Barthes

Mathieu Messager

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe...

Les 100 mots de la poésie

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont...

Le théâtre

Le théâtre

Alain Viala

Le théâtre

Alain Viala

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle...

La sociolinguistique

La sociolinguistique

Louis-Jean Calvet

La sociolinguistique

Louis-Jean Calvet

La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son...

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

Les 100 mots du roman

Les 100 mots du roman

Yves Stalloni

Les 100 mots du roman

Yves Stalloni

De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman...

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel
Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Histoire de la France littéraire. Volume III

Histoire de la France littéraire. Volume III

Michel Prigent
Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Conçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d'Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la varété des formes de ce théâtre. Ce n'est...

La didactique du français

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Chronologie de la littérature française

Chronologie de la littérature française

Jean-Pierre de Beaumarchais

Chronologie de la littérature française

Jean-Pierre de Beaumarchais
Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...