
Résumé
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
Alors que l’on assiste à une « judiciarisation » des formes punitives au sein de l’institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l’idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l’enfant.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie — Pratiques et discours
Chapitre premier — Précisions liminaires
Chapitre II — Familles et châtiments
Chapitre III — La lente pacification de l'espace scolaire
Chapitre IV — La loi, le sujet et le lien
Seconde partie — L'horizon éducatif
Chapitre premier — Le paradigme éducatif
Chapitre II — La réparation et l'exclusion
Chapitre III — L'école au temps du droit
Bibliographie
Autour de l'auteur
Professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine et membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), Eirick Prairat est notamment l’auteur de La Morale du professeur (Puf, 2013) et de Propos sur l’enseignement (Puf, 2019).