Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 1
Chapitre I Pour ce que rire est le propre de l'homme, 7
Le rire et ses théoriciens Le mot et la chose ; « le propre de l'homme » : ce qu'on a fait dire à Aristote Le sauvage, l'enfant et le rire. Théories médicales ; le délicat problème du chatouillement ; mourir de rire La théorie des ridicules ; allégresse ou joie ? Le rire et les sentiments mêlés Les débuts de la théorie de l'étonnement.
Chapitre II L'ambiguïté des signes, 43
Le rire et ses adjectifs « Ho, ho, ho », « ha, ha, ha », « hi, hi, hi » Rire en pleurs Rire ou pleurer ? L'ire et le rire Risus sardonicus (Erasme) Le rire de la folie Démocrite Le rire médecin La mélancolie et le rire.
Chapitre III Le rire de la philosophie, 79
« Agelastes » et misanthropes Héraclite et Démocrite La notion d'eutrapelia Le rire et la mort ; l'humour du gibet ; martyrs et criminels Le rire de Socrate Le personnage de Momus chez Alberti et Bruno Rires rabelaisiens Les impertinences de Des Périers.
Chapitre IV Dieu et le rire, 117
Le rire dans la religion païenne et ses survivances à l'époque moderne Le rire de Dieu dans les commentaires de l'Ancien Testament Le « Verbe incarné » a-t-il ri ? Les railleries du diable Le rire d'Abraham dans la tradition protestante Commentaires et traductions de psaumes L'exultation mystique chez Marguerite de Navarre La spiritualité espagnole et le rire (sainte Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Louis de Grenade) Le risus paschalis Rit-on au paradis ?
Chapitre V Le savoir-rire, 149
La civilité au Moyen Age et à la Renaissance ; comment doit-on rire ? Erasme, Castiglione, Della Casa, d'Aubigné Dedekind et l'ambiguïté de Grobianus ; la thèse de M. Bakhtine et l'œuvre de Rabelais ; la Satyre Ménippée La réglementation du mot d'esprit dans les Civilités italiennes Théorie et pratique du rire satirique Le scrupule théologique chez Calvin et dans la tradition calviniste.
Chapitre VI Sourire, 187
Savoir sourire, d'Ovide à l'Arétin Les épithètes du sourire ; sourire de la bouche et sourire des yeux. Pétrarque et le dolce riso Parole et sourire. Les sourires de Vinci de la Joconde à Saint Jean-Baptiste : hypothèses psychanalytiques Sourire, désenchantement, douceur : Shakespeare et Cervantès.
Conclusion, 223
Index, 231