Résumé
L’Union européenne, dotée par le traité de Maastricht (1992) d’une « politique étrangère et de sécurité commune » et non unique, est représentée par une présidence bicéphale et par un « haut représentant », qu’on n’a pas voulu nommer « ministre des Affaires étrangères ». Elle n’a pas de service diplomatique mais un service « pour l’action extérieure », pas d’ambassades mais des « délégations », pas d’armée mais une « politique de sécurité et de défense commune ».
Les enjeux d’une politique étrangère européenne ne sont pourtant pas minces : peser dans le partenariat transatlantique malgré le Brexit, coopérer avec les puissances en défendant ses valeurs et ses intérêts, penser sa sécurité par elle-même, muscler ses capacités économiques, diplomatiques et militaires, dépasser ses divergences internes, constituer en somme une « puissance européenne ».
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier — Un étage intermédiaire entre le monde et les États
I. Les contradictions de l’Europe politique
II. L’affirmation par étapes d’une politique extérieure européenne
Chapitre II — La politique étrangère européenne en actes
I. La décision
II. La volonté
III. La puissance
Chapitre III — L’Europe dans le monde
I. Forces et faiblesses de l’Union européenne
II. Le rayonnement mondial
Conclusion
Bibliographie
Liste des acronymes
Autour de l'auteur
Diplomate, Maxime Lefebvre est professeur de géopolitique à l’ESCP Business School. Il est notamment l’auteur, en « Que sais-je ? », de La Politique étrangère américaine (no 3714) et de La Politique étrangère de la France (no 4157).