La Phénoménologie de l'esprit de Hegel : lectures contemporaines - Dario Perinetti - Fondements de la politique - Format Physique et Numérique | PUF  

La Phénoménologie de l'esprit de Hegel : lectures contemporaines

Image: 
La Phénoménologie de l'esprit de Hegel : lectures contemporaines
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/02/2009
17,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Une véritable renaissance de la pensée de Hegel s’est produite ces dernières années dans les milieux anglo-saxons et le dialogue critique qui s’en est suivi avec les interprètes allemands de Hegel. L’enjeu n’y est pas de fournir une simple exégèse des textes hégéliens, mais de satisfaire au besoin d’articuler une conception de la raison qui (à tout le moins) s’oppose au dualisme de la pensée et de la réalité, fait la preuve de sa propre rationalité à travers l’énonciation de ses conditions de possibilité, et qui, enfin, tient compte de notre apport, en tant qu’agents intersubjectivement liés entre eux, à sa propre constitution. Pas étonnant, à la lumière d’un tel projet philosophique, que la Phénoménologie de l’esprit soit particulièrement venue au centre de l’attention. En effet, cette « science de l’expérience de la conscience » peut offrir une source d’inspiration et un appui tant aux lectures moniste, transcendantale ou pragmatiste de la raison qui marquent cette renaissance hégélienne. C’est ce dont vont témoigner les traductions des six textes majeurs ici réunis, écrits par des penseurs qui sont à l’avant-garde de ce renouveau, et destinés à introduire le lecteur francophone au débat.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
232
Code ISBN: 
978-2-13-056661-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos
Liste des abréviations

I. La structure du désir et de la reconnaissance : conscience de soi et autoconstitution, par Robert Brandom

II. L'organisation hégélienne des choses. La Phénoménologie de l'esprit en tant qu'argument « transcendantaliste » en faveur d'une ontologie moniste et ses implications épistémologiques, par Rolf-Peter Horstmann

III. La conscience de soi de la conscience, par Walter Jaeschke

IV. Normes, faits et formes de vie dans la Phénoménologie de l'esprit, par Terry Pinkard

V. Le statut de la littérature dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel : sur la vie des concepts, par Robert Pippin

VI. Le mouvement de la reconnaissance dans la Phénoménologie de l'esprit, par Ludwig Siep

Bibliographie
À propos des auteurs


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Le volume comporte les contributions de : Robert Brandom, Rolf-Peter Horstmann, Walter Jaeschke, Terry Pinkard, Robert Pippin, Ludwig Siep.

Ouvrage publié sous la direction de Dario Perinetti, professeur au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, et de Marie-Andrée Ricard, professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.


 

Avis et commentaires