La Parole, Leçon philosophique, prépas commerciales - Frédéric Laupies - Major - Format Physique et Numérique | PUF  

La Parole, Leçon philosophique, prépas commerciales

Image: 
La Parole, Leçon philosophique, prépas commerciales
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
15/06/2016
14,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Assez d’actes, des mots ! » entendait-on en Mai 68. Nous avons besoin de la parole pour vivre, pour agir, pour aimer, car l’homme dispose d’un triple pouvoir : le « pouvoir de dire », « le pouvoir de raconter » et « le pouvoir de promettre », autant de pouvoirs où s’accomplit par et dans la parole son humanité. Mais l’homme a aussi « le pouvoir de chanter » sa joie ou sa souffrance, son admiration, sa reconnaissance. Le chant poétique ne porte-t-il pas la parole à sa propre vérité ? « Le chant est existence », écrivait Rilke. Parler, dire, raconter, promettre, chanter : autant de voies possibles pour aborder le thème de la parole distinguée du simple cri, de la voix nue, de la langue ou du langage, distinguée aussi de l’écriture qui la fixe et qui en constitue, dit-on, un « supplément » (Rousseau) ou une « trace » stérile (Platon).
Qu’est-ce que « parler » veut dire ? Parler de la parole, c’est parler de l’homme et du monde, mais aussi du silence et du cri, du pouvoir et de l’art, de l’arbitraire et du sens, tant la parole, signe manifeste en nous de l’humanité, compénètre toutes les dimensions de l’existence. Il s’agira ici d’analyser le concept même de parole (ce qu’est la parole en général), avant de voir comment la parole se réalise dans des pratiques sociales et culturelles (les fonctions de la parole).


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-073484-0
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires, Frédéric Laupies est l’auteur de nombreux ouvrages publiés aux Puf dans la collection « Major ».
Normalien et agrégé de philosophie, Christophe Cervellon est professeur en classes préparatoires.

Avis et commentaires