Résumé
Il est devenu si courant aujourd’hui de parler des logiques qu’on ne sait bien souvent plus ce qu’est la logique. Pierre Wagner donne à comprendre cette discipline en décrivant le genre de questions que se posent ou que se sont posées les logiciens, le genre de certitudes qu’ils ont acquises et la variété des projets qui animent leurs recherches.
S’il expose avec clarté les bases de la logique contemporaine et ses origines historiques, l’auteur montre aussi que, depuis les années 1950, les recherches logiques ont pris de nouvelles directions, comme l’étude des structures syntaxiques et sémantiques des langues naturelles, l’informatique théorique, l’intelligence artificielle, la théorie des jeux, l’analyse dynamique des croyances et de la connaissance, ou encore les sciences cognitives.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre premier – La logique : directions, orientation
Chapitre II – Les débuts de la logique moderne
Chapitre III – La logique mathématique
Chapitre IV – Vérité, conséquence logique, théorie des modèles
Chapitre V – Logique et langage
Chapitre VI – Calcul, décision, complexité
Chapitre VII – Logique et connaissance
Chapitre VIII – Mutations de la logique
Bibliographie
Autour de l'auteur
Pierre Wagner est professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), où il enseigne la logique et la philosophie de la logique, et membre de l’IHPST (Institut d’histoire et philosophie des sciences et des techniques). Il a notamment dirigé Les Philosophes et la Science (Gallimard, « Folio essais », 2002). Il est aussi l’auteur de Logique et philosophie (Ellipses, 2014).