Résumé
Pour le public français, La Chanson des Nibelungen évoque à peine plus que de lointaines sagas germaniques peuplées d’elfes évoluant dans de sombres forêts de l’Est de l’Europe. Aux adorateurs de Richard Wagner, elle dira forcément un peu plus. Pourtant, le maître de Bayreuth en a largement réinventé la matière. Quant au terme « Nibelungen », de Nebel (« brume », « brouillard »…), il est même intraduisible. Est-ce un domaine, un empire, un peuple ? Peut-être les trois à la fois.
Joël Schmidt nous conte cette fabuleuse histoire à partir des versions des trois manuscrits qui sont parvenus jusqu’à nous, en moyen et haut allemand. Mettant au jour les origines de La Chanson, il démontre comment ces légendes, colportées par des anonymes, ont ensemencé l’imaginaire populaire. Qu’en ont fait les trouvères et les troubadours ? Comment les artistes s’en sont emparé, de Richard Wagner à Fritz Lang ? Qu’en ont fait l’idéologie et la politique ?
Une immersion dans un monde merveilleux qui ravira les amateurs de mythologie nordique.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Première partie – La Chanson des Nibelungen
Premier volet – « Siegfried »
Second volet – « La Vengeance de Kriemhilde »
Deuxième partie – Interprétations historiques et littéraires
Petit répertoire alphabétique
Alberich
Anneau
Anneau du Nibelung (L’)
Beowulf (Chant du)
Brunhilde
Ceinture
Crépuscule des dieux
Dietrich von Bern
Edda
Etzel
Fafner (Fafnir)
Gernot
Giselher
Gudrun
Gunther
Hagen
Kriemhilde
Nibelungen
Or du Rhin (L’)
Siegfried
Sieglinde
Siegmund
Tarnkappe
Thidreksaga
Völsungssaga
Walkyrie (La)
Orientations bibliographiques
Autour de l'auteur
Historien, romancier et critique littéraire, Joël Schmidt a reçu le Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres, ainsi que la médaille de vermeil de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.