Résumé
En France, les promoteurs du multiculturalisme imputent les tensions avec la communauté d’origine et de culture musulmane à une « islamophobie » qui serait comme le reliquat des conflits coloniaux. Or, il y a longtemps qu’en France, les guerres de religion n’ont plus cours. Derrière les drames suscités par les attentats terroristes, derrières les exaspérations des uns et des autres, le ressort de l’antagonisme entre l’Islam et le monde judéo-chrétien n’est pas d’abord de nature religieuse et politique. C’est dans une strate spirituelle plus profonde qu’il faut chercher la raison de cette antinomie : il s’agit de ce que les philosophes, avec Hegel, ont appelé les « mœurs », qui encadrent et commandent les conduites et les activités de l’existence, et qui règlent en particulier les relations entre hommes et femmes et parents et enfants. Elles sont ce pour quoi une personne reconnaît comme son semblable celui qui partage ses mœurs et que lui apparaît comme un étranger celui qui lui donne à voir des mœurs inconnues qui le dérangent, l’inquiètent ou l’horrifient.
Tout l’intérêt de cet ouvrage est de procéder à un inventaire rigoureux de ces oppositions de mœurs, impensées et inconscientes, car c’est certainement par une connaissance plus approfondie d’elle-même que la société française, et sans doute européenne, pourra sortir par le haut de cet antagonisme mortifère. C’est la conviction de l’auteur, qui estime, à la suite de Claudel, que le pire n’est pas toujours sûr.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction Le regard éloigné
Première partie La croyance en forme de certitude de l’islam
Chapitre I Les avatars de la croyance
Chapitre II Penser le Coran et l’islam
Chapitre III L’insigne originel : la circoncision
Chapitre IV Les deux piliers de l’islam
Deuxième partie Comment concilier les inconciliables ?
Chapitre V Le labyrinthe des identités
Chapitre VI L’incertain mariage de l’huile et du vinaigre
Chapitre VII La guerre de Mille ans
Chapitre VIII La haine
Troisième partie L’iceberg des mœurs
Chapitre IX L’esprit des mœurs
Chapitre X L’universel et le particulier
Chapitre XI Retour à Babel
Chapitre XII La mémoire de l’oubli
Épilogue « De quoi demain ? »
Autour de l'auteur
Henri Rey-Flaud, est professeur émérite de littérature et de psychanalyse à l’Université de Montpellier. Ancien élève de l’ENS (Ulm), il est docteur es Lettres, docteur en psychologie clinique et spécialiste de l'autisme infantile. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Puf, Autour du Malaise dans la culture de Freud (collection « Perspectives Critiques », 1998).