Résumé
Ce livre suit l’histoire de la France et des Français tout au long du XVIIe siècle, associant une ample fresque chronologique, qui analyse l’engrenage des événements, et de vastes descriptions plus thématiques, pour évoquer les conditions de la vie humaine en ce temps-là. Il souligne la cohérence du système monarchique qui s’appuie sur la noblesse et le clergé pour encadrer les populations et les entraîner dans des entreprises risquées, militaires en particulier. L’auteur, spécialiste des relations internationales, éclaire donc l’engrenage des conflits, mais aussi la quête de paix, qui caractérisent tout le siècle. Ces efforts collectifs forgent un État plus puissant, plus présent, qui a la tentation de se mêler de presque tout, dessinant ainsi une pratique politique caractéristique de la France. Cela accentue aussi les souffrances des Français, soumis aux exigences royales et souvent victimes des crises économiques. La mobilisation de la société aboutit néanmoins à d’étonnantes réalisations en matière de sciences, d’art et de culture, qui marquent durablement les esprits et les sensibilités. En effet, si cet univers a disparu, il a laissé un patrimoine important et a contribué à dessiner en France une certaine vision du monde qui demeure peut-être aujourd’hui.
Ce livre présente, dans une synthèse claire, le fruit des immenses recherches menées par les historiens sur le XVIIe siècle, en privilégiant la sphère politique et les réalités sociales, inextricablement mêlées. S’il s’adresse aux étudiants et aux curieux d’histoire, il doit être aussi utile à tous ceux qui veulent connaître la société du temps pour mieux en comprendre les créations artistiques, philosophiques ou littéraires.
Caractéristiques
Sommaire
Première partie. — Le royaume de France à l’aube du siècle
I. La condition humaine au XVIIe siècle
II. Une monarchie de droit divin, un roi sacré
III. Le roi et ses sujets, ou l’État en France
IV. La France en Europe au début du XVIIe siècle
Deuxième partie. — La construction d’une puissance européenne
V. La reconstruction du royaume sous Henri IV (1598-1610)
VI. Un temps d’incertitudes : le gouvernement de Marie de Médicis
VII. Richelieu, Premier ministre
VIII. De la guerre couverte à la guerre ouverte (1630-1643)
IX. Mazarin, la régence et les négociations de Westphalie
X. La Fronde : confluence de révoltes ou révolution ?
XI. Du sacre au mariage de Louis XIV
Troisième partie. — L’ordre d’une société
XII. Vivre au XVIIe siècle : les données démographiques et économiques
XIII. Les visions du monde : la foi et la raison
XIV. L’organisation de la société française
XV. Les noblesses
XVI. La vie des campagnes au XVIIe siècle
XVII. La société rurale
XVIII. Les villes et la vie urbaine
Quatrième partie. — La tentation de la prépondérance
XIX. Le gouvernement personnel de Louis XIV : un tournant politique ?
XX. L’État royal et son action
XXI. Les fondements de la puissance
XXII. Gloire de Louis XIV et pré carré de la France
XXIII. Le siècle de Louis le Grand
XXIV. La société de Cour en France au XVIIe siècle
XXV. La défense de l’orthodoxie religieuse
XXVI. La France en crise
XXVII. De la volonté de conquête au rêve impérial (1679-1700)
Conclusion
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Lucien Bély, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur d’État, est professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a publié La France moderne, 1498-1789 (1994), Louis XIV, le plus grand roi du monde (2005) et a également dirigé le Dictionnaire de l’Ancien Régime (1996). Il a consacré de nombreux livres à l’Europe moderne : Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV (1990), Les relations internationales en Europe XVIIe-XVIIIe siècles (1992), La société des princes (1999), L’art de la paix en Europe. Naissance de la diplomatie moderne, XVIe-XVIIIe siècle (2007). Il a organisé plusieurs colloques internationaux dont il a publié les actes, parmi lesquels L’invention de la diplomatie (1998), L’Europe des traités de Westphalie. Esprit de la diplomatie et diplomatie de l’esprit (2000), La présence des Bourbons en Europe (2003). Il a participé à l’Histoire de la diplomatie française (2005) et codirigé le Dictionnaire des ministres des Affaires étrangères (2005).