La Fontaine. Fables - Fanny Nepote-Desmarres - Etudes littéraires - Format Physique et Numérique | PUF  

La Fontaine. Fables

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La Fontaine. Fables
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Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/07/1999
10,14 €
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Disponible
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Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050270-8
Numéro de tome: 
66
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

 Avant-propos

 Premières

publications de fables de La Fontaine

 Prise de contact

avec les Fables

    La « fable » ou l’illusion d’une

notion générique simple — Une

réalité lafontainienne hétérogène aux définitions

lexicographiques — Nécessaire reconceptualisation

de la « fable ».

 L’auteur :

de l’homme de lettres au fabuliste

  La vie de Jean de La Fontaine

    1621-1652 : à la découverte d’une vocation,

— 1653-1683 : de l’élection

de Pellisson à l’Académie française, jusqu’à

celle de La Fontaine — 1684-1695 :

l’académicien.

  Analyse de la construction d’une image

    Une biographie doublement insatisfaisante

— A la recherche d’une explication

— Du sens d’une telle automanipulation.

 Les contextes

    Des mondains aux savants : une identification contextuelle

paradoxale — Un contexte en trompe-l’il :

l’univers savant — Le contexte

ultime de la fable lafontainienne.

 Le pré-texte :

archéologie lafontainienne des fables

    Les uvres-étymons : un contrat fabulique

de principe — Développement d’une

écriture ordonnée à l’art de la fable

— Dynamique et repères préfabuliques.

 Le texte

  Un exercice de clarté surenchérie, pour une synthèse

d’enseignements positifs

    Exemplum et métaphore

— Structure apologale’ et commentaires segmentaires,

— Concision, variété et architecture

des ensembles.

  Un enseignement à rebours : l’art du retrait,

    Entre vacuité et contradictions des enseignements :

l’impossible synthèse —

L’expression de la dysharmonie du monde ?

— Empirisme individuel, prudentiel, et société fonctionnant

à rebours de son apparence.

  Les règles d’une écriture

    L’éclatement des codes littéraires

— Un art de la métamorphose —

De textes métamorphiques à des textes en réseaux.

  L’ultime leçon des Fables : que tout

homme doit être fabuliste et roi

    Écriture fabulique et traduction de la « langue

des dieux » — Le roi et le fabuliste :

« Jadis l’Olympe et le Parnasse / Étaient frères

et bons amis » — L’ultime

leçon des Fables : que tout homme est fabuliste et roi.

 La fortune des Fables

  Du succès à la fortune : le jeu de la norme,

— Entre mise à distance et ossification,

— La force d’une uvre

 Éléments pour une

explication de texte

 Sélection bibliographique

Avis et commentaires