Résumé
Nous vivons dans des sociétés de plus en plus numérisées où presque toutes les activités humaines dépendent du bon fonctionnement des technologies de l’information, en particulier d’Internet. Les États, les entreprises, les forces armées, les activistes, le crime organisé et même les particuliers apprécient l’avantage stratégique de l’arme numérique pour capter des données ou de l’argent, déstabiliser une organisation ou attenter à sa réputation. Tous sont ainsi irrigués par une informatique vulnérable aux cyberattaques.
Nos vies personnelles et professionnelles se trouvent dorénavant menacées par ces nouvelles formes d’affrontement et dépendent de la cybersécurité. Laissée sans contraintes, celle-ci peut néanmoins aboutir au cauchemar d’une société de la surveillance totale. À chacun le devoir de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Définition et historique de la cybersécurité
Chapitre II – Les attaques sur les réseaux informatiques et téléphoniques
Chapitre III – Les attaques informationnelles
Chapitre IV – Les parties prenantes de la cybersécurité
Chapitre V – Des modèles d’organisation étatique disparates
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Vice-président Cybersecurity Strategy & Digital Risks du cabinet HeadMind Partners, Nicolas Arpagian enseigne à l’École nationale supérieure de la police (ENSP) et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Chroniqueur au quotidien Les Échos, il a publié notamment La Cyberguerre. La guerre numérique a commencé, L’État, la peur et le citoyen (Vuibert, 2009 et 2010), Frontières.com (Éditions de L’Observatoire, 2022) et Innocence à crédit (Mareuil Éditions, 2023).