Résumé
Ce livre présente les mutations structurelles des systèmes bancaires nationaux en pleine crise conjoncturelle.Il relie l'évolution de l'environnement financier et la crise des organisations bancaires.Il suit l'actualité des nombreuses restructurations des groupes bancaires et des mécontentements syndicaux qu'elles entraînent.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
Chapitre I La crise d’adaptation à l’internationalisation, 6
I. La mondialisation des marchés de l’argent, 6 II. La crise de mutation vers la mondialisation, 12 III. La crise stratégique de la banque mondialisée, 19.
Chapitre II La crise d’adaptation à la déréglementation, 29
I. L’interventionnisme réglementaire en crise, 29 II. La crise de la spécialisation bancaire, 32 III. La crise de l’interventionnisme public, 40 IV. La crise de la banque universelle, 43.
Chapitre III La crise managériale, 53
I. La crise des surcoûts de la course au volume, 53 II. La crise de la gestion des groupes bancaires, 60 III. La crise managériale sociale, 69.
Chapitre IV Les crises cycliques, 79
I. Les crises des retournements conjoncturels, 80 II. La crise des créances bancaires, 83 III. La crise des actifs financiers, 92 IV. La crise des actifs immobiliers, 94.
Chapitre V Une crise sans krach, 100
I. La crise bilantielle des banques, 100 II. Préserver les places bancaires, 103 III. La construction de l’avenir : la sortie de la crise, 117.
Autour de l'auteur
Hubert BONIN, docteur d'Etat en histoire économique, est professeur d'histoire économique contemporaine à l'Institut d'études de Bordeaux.Il est spécialiste d'histoire bancaire et financière mais aussi de l'histoire des entreprises et organisations tertiaires.
Il est l'auteur du Que sais-je ? sur "Les groupes financiers français".