Résumé
Présentation de l'histoire et des transformations de la république populaire de
Chine de sa création en 1949 à nos jours, avec son rapprochement du monde capitaliste.Cet ouvrage montre les contradictions de la période maoïste qui a elle-même généré les ruptures de l'après-Mao.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LA PÉRIODE MAOÏSTE, 1949-1976
Chapitre I Les promesses et incertitudes de la révolution, 1949-1952
La Révolution maoïste ; « La nouvelle démocratie », une NEP chinoise ; Les promesses tenues de la Révolution ; L’accord sino-soviétique ; La guerre de Corée et la nouvelle donne géopolitique ; La « nouvelle démocratie », une étape éphémère.
Chapitre II Les fondations soviétiques du Nouveau Régime, 1953-1957
Un régime de type soviétique ; Un encadrement social de type soviétique ; Une économie de type soviétique ; Une nouvelle place sur la scène internationale ; Le socialisme réel chinois en 1957.
Chapitre III Les fondations soviétiques à l’épreuve du maoïsme, 1958-1976
Le Grand Bond en avant, une « révision » du modèle soviétique ; Le réajustement économique ; La rupture sino-soviétique ; La Révolution culturelle ; Le maoïsme tardif, 1969-1976 ; De l’isolement à l’ouverture diplomatiques, les années 1970.
DEUXIÈME PARTIE
SORTIR DU MAOÏSME, ENTRER DANS UNE NOUVELLE MODERNITÉ, 1977-1997
Chapitre IV L’après-Mao, démaoïsation et réforme, 1977-1989
Mouvements et incertitudes de la réforme, 1977-1983 ; La Chine populaire après Mao ; L’intérim de Hua Guofeng ; Réformer pour survivre ; La réforme à l’œuvre I : la décollectivisation des terres ; La réforme à l’œuvre II : les résistances urbaines ; La réforme à l’œuvre III : l’ouverture économique sur le monde ; Effacer les plaies ; La résistible ascension de la réforme et la démaoïsation officielle : La réforme au-delà de la réforme, 1984-1989 ; Le moment urbain de la réforme ; La réforme urbaine généralisée ; Les effets imprévus de la réforme ; Un monde social en mouvement ; De la crise du pouvoir à la crise sociale et politique ; Une place nouvelle de la RPC dans le monde.
Chapitre V Sauver le régime, sortir du socialisme réel, les années 1990
L’impossible retour en arrière, 1989-1991 ; Les dernières années Deng, 1992-1997 ; Prolifération et incertitude du capitalisme ; La régression du statut d’ouvrier d’État ; Les problèmes du monde rural ; L’intégration croissante dans l’économie mondiale ; Les espoirs et doutes d’une superpuissance en devenir.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Roland Lew est professeur de science poltique à l'Unviersité Libre de bruxelles, chercheur associé au centre de la Chine (CNRS-EHESS Paris)