Résumé
Censure, arrestations, hyper croissance, pollution, corruption, instabilité sociale, maintien du Parti unique : la République populaire de Chine est souvent présentée sous les traits d’un pays certes plus puissant et plus prospère, mais aussi plus agressif et répressif que jamais. Cet ouvrage a pour objectif de remettre en cause les paradigmes qui contribuent à cette vision manichéenne de la société chinoise. À travers quelques phénomènes récents – le développement du journalisme d’investigation, l’essor du monde associatif et de la protestation sociale, l’évolution de la politique de l’enfant unique, le rôle joué par Internet –, il donne l’image d’une société complexe, dynamique et néanmoins traversée par des contradictions lourdes d’incertitude. Dans ce cadre, le destin de la Chine ne dépend ni de l’influence d’une culture supposée éternelle, ni de lois historiques supposées incontournables, mais de la façon dont évolueront ces contradictions.
Caractéristiques
Sommaire
1 – Jean-Louis Rocca, « Pourquoi nous ne comprenons pas la société chinoise »
2 – Nolwenn Salmon, « Être journaliste en Chine »
3 – Chloé Froissart, « Pour un salaire juste. L’évolution des revendications ouvrières en Chine »
4 – Christopher Kutarna, « L’État chinois en action. Retour sur la politique de l'enfant unique »
5 – Jianyu He, « Caractériser le secteur des ONG en Chine »
6 – Émilie Frenkiel, « Entre les mailles : l’Internet chinois »
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ce livre est présenté par Jean-Louis Rocca, directeur de recherche au CERI-FNSP et professeur titulaire à l’IEP de Paris. Dernières publications : La société chinoise vue par ses sociologues (sous sa direction, Les Presses de Sciences Po, 2008), Une sociologie de la Chine (La Découverte, 2010).
Ce livre a été coordonné par Émilie Frenkiel, maître de conférences à l’université Paris-Est-Créteil. Ses recherches portent sur les intellectuels chinois, la réforme politique et les innovations institutionnelles dans les localités chinoises.
Ont contribué à ce livre Émilie Frenkiel, Chloé Froissart, Jianyu He, Christopher Kutarna, Jean-Louis Rocca, Nolwenn Salmon.