L' impasse rhétorique - Jean-Louis Backès - Perspectives littéraires - Format Physique et Numérique | PUF  

L' impasse rhétorique

Image
L' impasse rhétorique
L' impasse rhétorique
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/2002
23,83 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La théorie de la littérature est envisagée dans ce livre sous l'angle des difficultés terminologiques liées moins à l'abondance des néologismes qu'à la polysémie équivoque du vocabulaire traditionnel. La rhétorique, qui continue de dominer les études littéraires, entretient l'équivoque, parce qu'elle apprend à mimer le discours logique. Une théorie non rhétorique de la littérature pourrait se développer à partir de certains domaines les mieux formalisés des études littéraires.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
200
Code ISBN: 
978-2-13-052584-4
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


 1 -- Rhétorique, poétique, théorie de la littérature            2 -- L'exigence d'unité et la question de la forme          3 -- Avatars de la théorie des genres            4 -- La division en trois grands genres          5 -- Structures métriques et structures narratives           6 -- Rôle des maximes           7 -- Singularité et point de vue            8 -- Composition et disposition           9 -- Remarques sur la phrase et le rythme           10 -- Ambiguïtés du mot "image"             11 -- Traductions fidèles                12 -- Digression en l'honneur de Freud             13 -- Pourquoi le fantastique 


Conclusion

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Louis BACKES est professeur de littérature à l'Université de Paris IV - Sorbonne. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont dans la même collection : "Musique et littérature" (Puf, 1994)

Avis et commentaires