L' histoire de l'âge classique. Tome 4 - Blandine Kriegel - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

L' histoire de l'âge classique. Tome 4

L' histoire de l'âge classique. Tome 4
Sous-titre: 
La république incertaine
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1996
9,63 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

J’en viens maintenant à la caractéristique la plus étrange pour un regard contemporain des travaux accomplis par les érudits : ils ne portaient pas seulement sur l’historiographie ou l’archivistique, ils remplissaient aussi des tâches proprement juridiques. Tâches d’abord ponctuelles, telles celles confiées aux érudits du XVIe et du XVIIe siècle dans le cadre des missions de la Bella Diplomatica, la guerre des titres, puis structurelles lorsque le programme du Cabinet des Chartes sera de constituer un corps unifié du droit public.
Ce lien de l’histoire et du droit focalise la lumière sur le rôle d’un acteur que la création des institutions de recherche historique avait déjà éclairé, je parle de l’État monarchique. Énigmatique association de l’histoire et du droit qu’on ne pouvait cerner qu’à comprendre les desseins de la politique de recherche historique, qu’à l’inscrire à l’intérieur de la politique juridique engagée et en partie manquée par la Monarchie. Ce sont ces politiques que j’ai essayé d’analyser dans La République incertaine.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
232
Code ISBN: 
978-2-13-047905-5
Numéro de tome: 
234
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Blandine Kriegel, philosophe, professeur émérite des universités, a joué un rôle pionnier dans le redéploiement de la philosophie politique en remettant au jour la notion d’État de droit qui lui a valu un succès international. Son œuvre explore la philosophie et l’histoire politique à travers l’évolution de l’État et les concepts du droit politique de la république antique et moderne. Elle est en partie traduite (anglais, chinois, etc.) et plus discutée aujourd’hui à l’étranger, notamment aux États-Unis, qu’en France. Blandine Kriegel a été conseillère à la présidence de la République et présidente du Haut Conseil à l’Intégration.

Avis et commentaires