L' héritage - Gotman Anne - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L' héritage

Image: 
L' héritage
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
07/06/2013
6,49 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Affaire de famille et fait de société, l'héritage est une notion complexe. C'est un bien autant qu'un lien dont la valeur est matérielle et dont le sens relève d'un entrelacs de symboles culturels. En analysant la notion d'héritage dans ses dimensions juridiques, socio-économiques et anthropologiques, cet ouvrage souligne la permanence de cette institution qui, comme droit attaché à la naissance, contredit les valeurs égalitaires et méritocratiques des sociétés modernes.


Caractéristiques

Code ISBN: 
978-2-13-061552-1
Numéro de tome: 
3774
Numéro d'édition: 
1

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


I -- Points de vue et controverses : "L'héritage c'est des disputes" -- Une question économique et sociale -- Une question politique, l'héritage de quel droit ?


II -- Fictions anthropologiques de l'héritage, ancestralité, continuité et universalité : Les enjeux symboliques de l'héritage, transmission, origine et temps -- Héritage familial, individualisation de la propriété et monétarisation -- Le patrimoine de l'humanité, don du passé


III -- La construction institutionnelle de l'héritage : Lois successorales, principes et usages -- Ordre de succession, famille légitime et famille immédiate, différences et décalages -- La part de l'Etat


IV -- Destin de l'héritage : Pensées d'héritage -- Réception et pratiques d'appropriation de l'héritage -- L'héritage, un nouveau "trésor public" ?


Conclusion  --  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Anne GOTMAN, directrice de recherche au CNRS-Cerlis, est notamment l'auteur du Sens de l'hospitalité publié dans la collection Le lien social (Puf, 2001)

Avis et commentaires