L' enjeu Machiavel - Gérald Sfez - Collège international de philosophie - Format Physique et Numérique | PUF  

L' enjeu Machiavel

Image: 
L' enjeu Machiavel
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/2001
24,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Pourquoi lit-on Machiavel aujourd'hui ? En quoi son oeuvre, conçue dans une autre époque, selon d'autres catégories et en vue d'autres fins que les nôtres, permet-elle de déchiffrer notre actualité ? A l'âge des grandes interprétations partisanes de la pensée machiavélienne a succédé celui, nourri des acquis récents de la recherche philologique et historique, de sa réévaluation critique. Ces contributions au colloque organisé par le Collège en trace les lignes de force essentielles.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
272
Code ISBN: 
978-2-13-051461-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Cosmologie et théologie : Machiavel, l'éthique et le pathétique (M. P. Edmond) -- Ptolémée et le chapitre 25 du "Prince" (A. J. Parel) -- Sur la corruption chez Machiavel, temporalité et espace privé (D. Taranto) -- Le prince des athées, Vanini et Machiavel (J. P. Cavaillé)


La République et l'Etat : La citoyenneté aux détours de la république machiavélienne (C. Lazzeri) -- Bruni, Machiavel et l'humanisme civil (H. C. Mansfield) -- L'originaire de la loi chez Machiavel (T. Berns) -- Althusser lecteur de Machiavel, la consistance de l'Etat (P. F. Moreau)


Machiavel et la philosophie : Machiavel et le mal dans l'Histoire (G. Sfez) -- Peut-on parler philosophiquement politique ? Merleau-Ponty et Hannah Arendt lecteurs de Machiavel (M. Revault d'Allonnes) -- Machiavel critique de la philosophie (P. Manent) -- Machiavel à l'épreuve de la "gouvernementalité" (M. Sénellart)


Table ronde : Regards sur le moment machiavélien


Machiavel au prisme du "moment machiavélien" (M. Gaille Nikodimov) -- Qu'est-ce que la vertu républicaine ? Quelques remarques sur l'interprétation de Machiavel dans le "moment machiavélien" (T. Ménissier) -- La contingence et le soi politique (O. Remaud)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gérald SFEZ, docteur f'Etat en philosophie, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, maître de conférences des "Grands enjeux" à l'Institut d'études politiques de Paris et enseigne en classes préparatoires, auteur de "Machiavel, le prince sans qualités" (Kimé 1998) et de "Machiavel, la politique du moindre mal" (Puf, coll. cu Collège international, 1999)


Michel SENELLART est professeur de philosophie politique à l'Ecole normale supérieure de Lyon, auteur de Machiavélisme et raison d'Etat, Puf 1989 et traducteur de "Histoire du droit public en Allemagne, 1600-1800" de M. Stolleis, Puf 1998, il prépare l'édition des cours de Michel Foucault au Collège de France, années 1978-1979.

Avis et commentaires