L' enfant de la distance - Didier-Marie Guénin - Sociologie d'aujourd'hui - Format Physique et Numérique | PUF  

L' enfant de la distance

Image: 
L' enfant de la distance
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
17/09/2008
27,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur développe une thèse originale sur un nouveau modèle de socialisation des enfants, organisé autour de ce qu'il appelle la "distance sociale". Ce travail permet d'analyser la manière dont se socialisent les enfants au contact, ou non, des adultes et de visualiser ainsi les mutations de notre société. Les résultats de ces enquêtes conduit l'auteur à identifier les traits spécifiques de cet "enfant de la distance". Sa conclusion est claire : dans la société française d'aujourd'hui, les enfants ne sont pas exclus du monde mais protégés et préservés, à distance du monde, par les adultes.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-057016-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Première partie : Le constat de la distance


1 -- L'enfance. Quel enfant ? -- Éducation et socialisation -- L'enfant est-il un objet sociologique ? -- L'évolution du regard sur l'enfance témoigne de changements dans l'ordre social -- Au prisme des médias, l'enfance meurtrie -- Tentatvie de définition de l'enfance aujourd'hui            2 -- L'enfant à l'école -- Une spatialité multipolaire -- La maîtresse, énergie motrice de la classe -- Le maître de parole -- Le rôle des pairs -- Le rôle des pères            3 -- L'enfant dans la rue et la cité -- La rue -- Les lieux d'activité des adultes -- Les lieux d'activité des enfants            4 -- Enquête sur la vie sociale des enfants -- Les enfants fréquentant les espaces sociaux -- L'enfant au contact de ses parents -- L'enfant parmi la fratrie et ses pairs -- L'enfant agissant           5 -- L'enfant et les espaces imaginaires -- L'enfant dans les films de Walt Disney -- La publicité et l'enfant -- Le Père Noël et les fêtes de l'enfance -- L'enfant d'aujourd'hui entre Pokémon et Harry Potter        6 -- Conclusion, l'enfant de la distance -- Un enfant tenu à l'écart -- Construction d'un outil, la distance sociale -- Mesure de la fréquentation des adultes -- Mesure de l'immersion dans l'environnement social -- Mesure de l'activité sociale de l'enfant -- L'enfant de la distance


Seconde partie : L'enfant... incidemment


7 -- L'enfant connecté         8 -- L'enfant de l'amour         9 -- L'enfant créatif


Conclusion : L'enfance, chemin vers l'âge adulte ?  --  Annexes  --  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Didier-Marie GUÉNIN est dirigeant d'entreprise à Nancy et docteur en sociologie et conjugue ainsi expérience professionnelle et recherche. 

Avis et commentaires