L' attention - Jean-Paul Mialet - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L' attention

L' attention
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/1999
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les données qui s'offrent à nos sens à chaque instant sont innombrables.Nous construisons notre réalité à partir des matériaux triés dans notre environnement et dans l'univers intérieur de nos représentations mentales.C'est l'attention qui préside à ce choix.Longtemps oubliée malgré son rôle clé, l'attention est revenue à l'honneur sous l'impulsion de la psychologie cognitive.Les recherches actuelles dans ce domaine permettent de retrouver la distinction traditionnelle entre attention "réflexe" et "volontaire".La première correspond à une sorte d'alerte déclenchée par l'imprévu, la deuxième à une forme d'attente répondant à une attention.Des évaluations expérimentales très précises établissent que l'attention intentionnelle est au service de la conscience. Après une revue des conceptions classiques de l'attention, ce livre expose les avancées réalisées par les approches cognitives.Le développement de l'attention chez l'enfant, les dysfonctionnements de l'attention et les relations entre attention et émotion (notamment la quetion du refoulement) sont évoquées.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050087-2
Numéro de tome: 
3488
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Avant-Propos

  Chapitre I — Généralités

    I. Retour historique — II. Les conceptions de William James, — III. Quelques définitions de l’attention, — IV. Aspects philosophiques, — V. L’attention : une fonction adaptative spécifiquement humaine ?

  Chapitre II — Notions fondamentales de psychologie cognitive

    I. La notion d’information — II. La métaphore de l’ordinateur — III. Ordinateurs séquentiels et parallèles — IV. Au-delà du parallélisme : les réseaux neuromimétiques.

  Chapitre III — Variétés d’attention

    I. L’attention : une variété de dimensions — II. L’attention : une variété de situations — III. Les aspects variés de l’attention : un schéma intégratif.

  Chapitre IV — Les théories cognitives de l’attention

    I. Les théories du filtrage — II. Les théories des ressources — III. Attention automatique et attention contrôlée — IV. Une théorie connexionniste de l’attention — V. Attention et habituation : l’attention comme un maintien de l’orientation — VI. La direction de l’attention : un fonctionnement cognitif à deux niveaux ?.

  Chapitre V — L’orientation et le maintien de l’attention

    I. Le contrôle de l’attention — II. Le réflexe d’orientation — III. L’orientation de l’attention visuelle — IV. La préparation.

  Conclusion

    I. Être en éveil, être attentif. L’attention comme guide et protection — II. Le développement de l’attention : une maîtrise des automatismes ? — III. Quelle attention pour ceux qui « ne se possèdent pas » ou se possèdent mal ? — IV. De l’attention à la conscience — V. De l’intention à l’attention — VI. Attention et émotions — VII. En guise d’épilogue... deux réflexions.

  Bibliographie sélective

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Paul MIALET, ancien interne des Hôpitaux de Paris, est psychiatre, chargé de cours à l'Université Paris V.

Avis et commentaires