L' anthropologie démographique - Daniel Bley - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L' anthropologie démographique

Image
L' anthropologie démographique
L' anthropologie démographique
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/03/1999
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Appréciation de l'évolution des populations dans la diversité des lieux, des époques et des cultures


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-049644-1
Numéro de tome: 
3441
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction

  Chapitre I — Concepts et méthodes, 6

    I. Les concepts anthropologiques : 1. L’évolution, l’adaptation ; 2. Le concept de population ; 3. Alliance et parenté, 16 — II. Les théories et méthodes démographiques, 24 : 1. Connaître les théories ; 2. Utiliser les méthodes — III. Les estimateurs de la structure génétique et de l’évolution biologique : 1. Le coefficient de consanguinité d’un individu ; 2. Le coefficient de consanguinité d’une population ; 3. La probabilité d’origine des gènes.

  Chapitre II — L’anthropologie démographique

    I. Le champ de l’anthropologie démographique : 1. La famille ; 2. La reproduction ; 3. Le concept de génération — II. Les méthodes utilisées dans les recherches d’anthropologie démographique : 1. La notion d’observatoire et le fichier de population ; 2. L’état civil et la méthode généalogique ; 3. La liste nominative de recensement et la structure des ménages ; 4. L’enquête biodémographique dans les pays en développement ; 5. Échelle d’étude et homogénéité de la population ; 6. L’apport des méthodes qualitatives — III. Les principales analyses en anthropologie démographique : 1. Structures familiales, formation et composition du ménage ; 2. La mortalité, 61 ; 3. La fécondité ; 4. La migration.

  Chapitre III — Quelques exemples

    I. Les populations de chasseurs-cueilleurs : 1. Environnement et population ; 2. Les paramètres démographiques dans les populations de chasseurs-cueilleurs — II. Les populations rurales des pays en développement : l’exemple africain : 1. Les déterminants de la nuptialité ; 2. La gestion de la fécondité ; 3. La mortalité infantile et le rôle du milieu — III. Les populations rurales occidentales : l’exemple de Châteauponsac : 1. Les structures familiales ; 2. Les comportements reproductifs ; 3. Les familles agricoles aujourd’hui.

    Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Daniel BLEY, chargé de recherches au CNRS, est chargé de cours à l'IEP d'Aix et à la faculté de médecine de Marseille.

Gilles BOETSCH, chargé de recherche au CNRS, est chargé de cours à l'Université d'Aix-Marseille III et à la faculté de médecine de Marseille.Il est professeur associé à l'Université de Turin.

Avis et commentaires