L' acquisition du langage. Volume I - Michèle Kail - Psychologie et sciences de la pensée - Format Physique et Numérique | PUF  

L' acquisition du langage. Volume I

Image
L' acquisition du langage. Volume I
L' acquisition du langage. Volume I
Sous-titre: 
Le langage en émergence. De la naissance à 3 ans
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
17/09/2015
22,99 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le langage est une fonction fondamentale de l’être humain, d’abord actualisée dans la communication orale, puis objet de multiples remaniements à l’écrit. Le développement du langage est un domaine où le débat sur l’inné et l’acquis reste vif. Les connaissances nouvelles sur le développement du cerveau, en relation avec le fonctionnement normal et pathologique, sont ici essentielles. Rendre compte à la fois des acquisitions langagières très précoces et de la plasticité des systèmes qui les supportent est au cœur des modèles théoriques actuels. Ces modèles intègrent les données issues des comparaisons interlangues, interindividuelles et de la pathologie. Marquée par une forte interdisciplinarité, l’étude du développement du langage s’appuie aujourd’hui sur des travaux issus de la linguistique, de la psychologie et de la neuropsychologie, des neurosciences cognitives, de l’intelligence artificielle et des sciences de l’éducation.
Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du domaine, ce volume est consacré à l’émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l’acquisition du langage (à partir des techniques d’imagerie), la perception et la production de la parole avant deux ans, la constitution du lexique, l’acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l’acquisition d’une langue des signes, l’analyse du contexte social interactif et, enfin, les diverses pathologies de l’oral.
Cet ouvrage est un outil d’information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu’aux enseignants et aux chercheurs de psychologie, de linguistique, de sciences de l’éducation et autres disciplines connexes des sciences cognitives. Il s’adresse aussi à tous les professionnels de l’éducation et de la remédiation, ainsi qu’aux étudiants et enseignants des écoles d’orthophonie et des Instituts universitaires de formation des maîtres.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-073769-8
Numéro d'édition: 
2

Sommaire

Table des matières: 

Introduction par Michèle Kail et Michel Fayol


1 -- Perspectives sur l'acquisition du langage par Michèle Kail


2 -- Méthodes d'investigation et démarches heuristiques par Michèle Kail et Dominique Bassano


3 -- Bases cérébrales de l'acquisition du langage par Ghislaine Dehaene-Lambertz, Anne Christophe et Britt Van Ooijen


4 -- La perception et la production de la parole avant deux ans par Josiane Bertoncini et Bénédicte de Boysson-Bardies


5 -- La constitution du lexique, le développement lexical précoce par Dominique Bassano


6 -- Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce par Ranka Bijeljac-Babic


7 -- L'acquisition d'une langue des signes, données empiriques et questions apparentées par Christiane Lepot-Froment


8 -- Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années par Edy Veneziano


9 -- Les pathologies de l'oral par Anne Van Hout


Index

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michèle Kail est directeur de recherche au CNRS et dirige le Laboratoire cognition et développement (UMR Université Paris V et CNRS).
Michel Fayol est professeur des universités et dirige le Laboratoire de psychologie sociale de la cognition (LAPSCO, UMR Université de Clermont-Ferrand et CNRS).

Avis et commentaires