L' accompagnement scolaire - Dominique Glasman - Educateur (l') - Format Physique et Numérique | PUF  

L' accompagnement scolaire

Image
L' accompagnement scolaire
L' accompagnement scolaire
Sous-titre: 
Sociologie d'une marge de l'École
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2001
29,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans les quartiers populaires en particulier, il existe diverses formes de soutien scolaire proposées aux écoliers et collégiens en difficulté. Ces dispositifs d'accompagnement scolaire, d'accès gratuit à la différence des cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école.


Animés par des bénévoles ou des professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des "banlieues". Cette étude est à la fois un bilan de cette aide mise en place depuis vingt ans, son efficacité et sa spécificité par rapport à d'autres formes de prise en charge des jeunes, et une analyse des enjeux des séances dans les apprentissages scolaires et la préparation à l'entrée dans les savoirs. Elle traite également de l'engagement de ces " accompagnateurs scolaires ", de leur place dans l'institution et dans une politique éducative. Elle s'interroge sur ce que représente l'accompagnement scolaire proposé ou imposé à des parents qui n'ont pas pour autant " démissionné " de leur rôle.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
328
Code ISBN: 
978-2-13-050185-5
Numéro de tome: 
999
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Première partie : Scolarisation de masse, nouvelle question sociale, transformations des institutions. Construction de l'objet "accompagnement scolaire"


1 -- L'émergence de l'accompagnement scolaire comme question publique                    2 -- "Soutien scolaire", "accompagnement scolaire" : les motes et les enjeux                    3 -- Accompagnement scolaire et éducation populaire                 4 -- Accompagnement scolaire et cours particuliers                 5 -- L'accompagnement scolaire : vers l'institutionnalisation ?                 


Deuxième partie : Acteurs, activités, enjeux


6 -- La professionalisation des "accompagnateurs scolaires" une double contrainte ?                 7 -- L'accompagnement scolaire entre l'action caritative, le militantisme de quartier et l'institutionnalisation                  8 -- Parents et accompagnement scolaire                      9 -- L'accompagnement scolaire, artisan de rapprochement et scène de "médiation" entre parents et Ecole ?                  10 -- Des espaces intermédiaires pour les jeunes ?                    11 -- Les séances d'accompagnement scolaire et leurs enjeux                   12 -- Effets des dispositifs d'accompagnement scolaire


Conclusion

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

DOMINIQUE GLASMAN est agrégé de sciences sociales, docteur en sciences de l'éducation. Il est professeur de sociologie à l'Université de Savoie - Grenoble, chercheur délégué au CNRS, Laboratoire Cerat-Civil à Grenoble.

Avis et commentaires