L' Humour et la culture americaine - Daniel Royot - Perspectives anglo-saxonnes - Format Physique et Numérique | PUF  

L' Humour et la culture americaine

L' Humour et la culture americaine
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/1996
11,66 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les variétés du comique américain témoignent d'une contre-culture, qui dès ses origines tend à subvertir les modèles européens en les brocardant. Elles révèlent la fonction d'une autocritique roborative, de nature à faire rebondir le sujet vers de nouvelles expériences, tant ce rire semble participer d'un métabolisme social sous l'apparence du nihilisme. ©Electre 2017


Caractéristiques

Nombre de pages: 
304
Code ISBN: 
978-2-13-047555-2
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos, IX

Introduction, 1

PREMIÈRE PARTIE – L’HUMOUR NATIF, DE LA GENÈSE A L’AGE DU TOC, XVIIe-XIXe SIÈCLES, 15

    1. De Cape Cod à Philadelphie, 17

      L’humour en Nouvelle-Angleterre puritaine, 17

      Nathaniel Ward, 22

      Humour et mimesis, 24

      Benjamin Franklin, 26

    2. L’humour yankee, 33

      De John Bull à Jonathan, 33

      James Russell Lowell : un brahmane en pays yankee, 39

      Henry David Thoreau : l’humour au fond des bois, 41

      Du jeu de mots au proverbe, 43

      Voix et masques, 46

      Humour et transcendantalisme, 48

      Oliver Wendell Holmes : l’humour d’un WASP, 49

    3. L’humour du Sud, 53

      La « tall tale », 54

      Sut Lovingood : « a natural born fool », 59

      L’euphorie du nihilisme, 64

    4. L’univers de Mark Twain, 69

      L’humour afro-américain, 71

      Le Minstrel Show, 74

      Les contes de l’oncle Rémus, 77

      Mark Twain, 78

      Adventures of Huckleberry Finn, 81

      Pudd’nhead Wilson, 84

      Paradoxes d’un genre hybride, 86

      Le point de vue comique, 88

DEUXIÈME PARTIE – L’HUMOUR CONSENSUEL, L’AMÉRIQUE ET SA CONSCIENCE, 1900-1950, 91

    1. Les humeurs du citoyen, 93

      Les hommes de l’Ouest, 93

      Ambrose Bierce et le regard cynique, 96

      Le clin d’œil du citoyen, 99

      Les hommes du Middle-West, 103

      Mr Dooley, 106

      Abe Martin, 109

      Le cow-boy philosophe, 110

    2. Les paradoxes de la modernité, 115

      La booboisie à l’assaut de la culture, 115

      Le « wise boob », 120

      archy et mehitabel, 122

      Clarence Day : naturalisme et humour, 127

    3. L’âge d’or du New Yorker, 129

      James Thurber, 133

      Perelmania et démence précoce, 138

      Dorothy Parker et les autres, 142

    4. Humour et culture médiatique, 145

      Amos ‘n’ Andy, 146

      Jesse B. Semple, 150

      L’humour graphique, 152

    5. Humour et cinéma, 159

      Les clowns silencieux, 162

      Charlie Chaplin, 163

      Les gags, 167

      Retour au cynisme, 170

      La comédie de mœurs, 173

      Humour et code, 177

TROISIÈME PARTIE – L’HUMOUR MULTICULTUREL, DE LA CONTRE-CULTURE A LA CULTURE DU NARCISSISME, 1950-1995, 179

    1. Humour, société et politique, 181

      Un nouveau climat, 181

      Jerry Seinfeld et l’humour hip, 185

      Humour et politique, 187

      L’humour au féminin, 194

      Correction politique, humour et contre-terrorisme, 205

    2. Humour et ethnicité, 209

      L’humour afro-américain revisité, 213

      L’humour des Juifs américains, 217

      Les comédiens, 221

      Lenny Bruce, 224

    3. Humour et multimédias, 229

      Graphisme, entropie et dystopie, 229

      L’humour radiophonique, 235

      La sitcom télévisée, 239

      De la « screwball comedy » à Woody Allen, 241

      Woody Allen, 245

    4. Humour et violence, 251

      Du voyeurisme au clin d’œil, 258

      Sordide et dérision, 261

Conclusion, 263

Bibliographie, 267

Index, 285

Avis et commentaires