L' Homme disloque - Nicolas Grimaldi - Intervention philosophique - Format Physique et Numérique | PUF  

L' Homme disloque

Image
L' Homme disloque
L' Homme disloque
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/2001
15,22 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"Si rien ne change avant un demi-siècle, écrivait Flaubert, L'Europe languira dans de grandes ténèbres." Un semblable pressentiment étreignait Baudelaire : "Le monde va finir." Comme si le sentiment de quelque décadence était aussi constant qu'inévitable. Péguy le notait encore : "Tout ce que nous avons défendu recule de jour en jour devant une barbarie, devant une inculture croissantes, devant l'envahissement de la corruption politique et sociale."

Hier encore à l'occasion d'un changement de calendrier, historiens, sociologues, politologues, futurologues, ne furent-ils pas sollicités de scruter dans ce qu'ils connaissaient du passé ce qu'ils pourraient y voir du futur ? D'où vient de ce que nous nous interrogions avec autant de perplexité sur l'humanité à venir si ce n'est que nous doutions de nous y reconnaître ? D'où vient ce sentiment d'un hiatus entre ce qui nous précédait et ce qui déjà nous suit ?

Cet essai s'interroge sur la crise de conscience contemporaine. Est-elle aussi illusoire que toujours ou mieux fondée que jamais ?

Dans un univers de toutes parts médiatisé par les sciences, administré, programmé, planifié et rationalisé par les techniques, la répudiation de la raison, la destitution de la vérité, la frénésie de l'immédiation, ne dessinent-elles pas une nouvelle figure de l'homme ? Livré à toutes les médiations et n'aspirant qu'à l'immédiat, ne suivant aucune règle mais conditionné par toutes, calculant toutes choses et s'abandonnant aux plus incontrôlées, n'en est-il pas disloqué ?

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
112
Code ISBN: 
978-2-13-051160-1
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Nicolas GRIMALDI est professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a occupé la chaire d'histoire de la philosophie moderne puis celle de métaphysique.

Il a publié plusieurs ouvrages aux Puf dans la collection "Questions" : Ontologie du temps -- Le travail et dans la collection "Perspectives critiques" : Ambiguïtés de la liberté

Avis et commentaires