L' Allemagne, un modèle pour la France ? - Patrick Artus - Cahiers du Cercle des économistes - Format Physique et Numérique | PUF  

L' Allemagne, un modèle pour la France ?

Image: 
L' Allemagne, un modèle pour la France ?
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/02/2009
15,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Depuis longtemps, le modèle industriel allemand fait rêver la France.
Ces derniers temps, les performances à l'exportation de l'Allemagne, contrastant avec l'aggravation de notre déficit commercial, ont provoqué beaucoup d'interrogations.
Plus que les structures industrielles, c'est la capacité des entreprises à conquérir des marchés extérieurs et surtout à s'y maintenir qui fait la force de l'industrie allemande. Mais la crise financière change la donne. La demande des partenaires commerciaux de l'Allemagne s'affaiblit et la consommation intérieure, comprimée par la rigueur salariale, ne prend pas le relais. Le « modèle » économique allemand, performant en période de croissance mondiale, ne protège pas le pays d'une récession.
Au moment où l'Europe est confrontée à un choc sans précédent, la convergence des politiques macroéconomiques de la France et de l'Allemagne, le renforcement des entreprises communes, la coordination des efforts d'investissement et de recherche sont les composantes essentielles d'une réponse européenne cohérente à la crise mondiale.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-057151-3
Numéro d'édition: 
1
Format
14.6 x 20.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, par Anton Brender

I. Convergences et divergences économiques franco-allemandes : une perspective
par Christian Stoffaës
II. Le commerce extérieur révélateur des différences entre France et Allemagne
par Lionel Fontagné
III. Quelle est l'explication de la performance en emplois ? Les réformes structurelles ou l’évolution des revenus ?
par Patrick Artus
IV. L'Allemagne va-t-elle résister mieux que la France, l'Espagne ou l'Italie à la crise économique ?
par Patrick Artus
V. Faut-il favoriser les relations industrielles franco-allemandes ?
par Jean-Louis Levet et Jean-Hervé Lorenzi 
VI. De l'Union méditerranéenne à l'Union pour la Méditerranée : un compromis franco-allemand qui révèle des visions divergentes de l'intégration européenne
par André Cartapanis

Conclusion : Politique économique de l'Allemagne : orthodoxie et entêtement condamnables ou absence voulue de coopération ?, par Patrick Artus     

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Patrick Artus est diplômé de l'École Polytechnique, de l'École nationale de la Statistique et de l'Administration économique et de l'Institut d'Études Politiques de Paris, directeur de la recherche et des études de NATIXIS.

Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.


 

Avis et commentaires