L' évolution du problème de la liberté. Cours au Collège de France 1904-1905 - Henri Bergson - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

L' évolution du problème de la liberté. Cours au Collège de France 1904-1905

Image
L' évolution du problème de la liberté. Cours au Collège de France 1904-1905
L' évolution du problème de la liberté. Cours au Collège de France 1904-1905
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/01/2017
29,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

En retraçant, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, la manière dont les philosophes ont traité la délicate question de la liberté, Bergson démontre la nécessité, mais aussi le caractère radicalement neuf, de sa propre théorie de la liberté.
On retrouve ici, sous une forme différente et enrichie, des thèmes chers à Bergson et déjà traités ailleurs (puisque la liberté faisait l’objet de l’Essai sur les données immédiates de la conscience en 1889), mais on y découvre aussi des interrogations nouvelles : l’investigation sur la vie (l’un des laboratoires de L’Évolution créatrice, 1907), une philosophie de l’histoire de la philosophie, et même, c’est là la surprise majeure, une prise en charge des thématiques morales et politiques telle qu’elle aboutira aux Deux Sources de la morale et de la religion en 1932. Prononcé dans l’amphithéâtre plein du Collège de France, ce cours nous fait entendre mot à mot, dans un dactylogramme établi à l’intention de Péguy, la voix de Bergson, indissociable selon le philosophe de l’expression conceptuelle.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-072985-3
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Édition établie, annotée et présentée par Arnaud François, sous la direction scientifique de Frédéric Worms.


Arnaud François, est professeur de philosophie à l’université de Poitiers. Il est notamment l’auteur de l’édition critique de L’Évolution créatrice de Bergson (Paris, Puf, 2007), de Bergson, Schopenhauer, Nietzsche. Volonté et réalité (Paris, Puf, 2009), et, depuis 2012, corédacteur des Annales bergsoniennes.

Avis et commentaires