L' économie du spectacle vivant - Isabelle Barbéris - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L' économie du spectacle vivant

Image: 
L' économie du spectacle vivant
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
24/02/2016
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue… Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, l’expression « économie du spectacle » n’est pas moins complexe. Elle désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs… Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ?
Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l’économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l’emploi, avec une attention particulière pour la logique de l’intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d’une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.


À lire également en Que sais-je ?...
Les politiques publiques de la culture en France, Pierre Moulinier
Le théâtre, Alain Viala et Daniel Mesguich


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-073243-3
Numéro de tome: 
3972
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos – Les paradoxes d’Adam Smith


Introduction – Exception ou modèle ?


Chapitre I – Genèse du système des spectacles
I. Aux origines d’une économie administrée des spectacles – II. Naissance du premier champ théâtral et affirmation d’une économie mixte – III. Libéralisation des spectacles et système entrepreneurial – IV. Interventionnisme et revendication d’un service public théâtral.


Chapitre II – Infrastructure du spectacle vivant en France
I. Un secteur à plusieurs vitesses – II. Le spectacle vivant au sein du budget culturel – III. Réseaux de la subvention et labels.


Chapitre III – Un secteur économique à part entière
I. La fatalité des coûts, genèse d’un modèle – II. La loi de Baumol, une théorie des choix – III. La loi de Baumol, un modèle dépassé ?


Chapitre IV – Un marché du travail entre protection de l’emploi et libéralisme
I. L’intermittence au sein de l’emploi culturel – II. Historique d’un régime professionnel tendant vers la flexibilité salariale – III. Les enjeux de la négociation – IV. Une exception française ?


Chapitre V – Voies pour une nouvelle économie du spectacle
I. Transformations de l’environnement et mutation de paradigme – II. Capitalisme cognitif et externalités culturelles – III. Économie des singularités et performance spectaculaire – IV. Économie de l’attention et médiations artistiques.


Conclusion – Secteur archaïque ou laboratoire du nouveau capitalisme ?


Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Agrégée de lettres modernes, Isabelle Barbéris est maître de conférences à l’université Paris 7 et enseigne l’économie du spectacle vivant en écoles de commerce et en master d’ingénierie culturelle. Elle est l’auteur de Théâtres contemporains. Mythes et idéologies (Puf, 2010).
Agrégé de sciences économiques et sociales, Martial Poirson est professeur à l’université Paris 8, dont il dirige le département théâtre et l’équipe « politique et socio-économique des arts, de la culture et de la création ». Il enseigne le management des institutions culturelles dans plusieurs universités étrangères, écoles de commerce et à Sciences Po. Il est l’auteur de Spectacle et économie à l’âge classique (Classiques Garnier, 2011).

Avis et commentaires