L' économie du Moyen-Orient - Bruno Cabrillac - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L' économie du Moyen-Orient

L' économie du Moyen-Orient
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/07/1994
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-046263-7
Numéro de tome: 
473
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Unité géographique et ethnique, divisions politiques, 6

    I. De la Méditerranée au golfe Persique, une constante, la rareté de l'eau, 6 — II. De nombreuses minorités dans un monde arabo-musulman, 9 — III. Une zone géopolitiquement instable, 12 — IV. Des liens économiques qui tiennent plus à la circulation des hommes qu'aux échanges commerciaux, 16 — V. Le lourd fardeau de la croissance démographique, 20.

  Chapitre II — Des économies de rente à la recherche d'un modèle de développement, 24

    I. Des ressources pétrolières considérables mais inégalement réparties, 24 — II. Des économies rentières, 28 — III. Une tradition de dirigisme économique, 34 — IV. Des politiques économiques souvent inappropriées, 38 — V. Un développement économique et social incomplet, 42.

  Chapitre III — Un Proche-Orient éclaté face à de nouveaux défis, 49

    I. L'économie israélienne confrontée à la reprise de l'aliya et à la perspective de l'autonomie des Territoires Occupés : 1. La création de l'État d'Israël et le "miracle israélien", 49 ; 2. L'essoufflement du miracle israélien, 53 ; 3. L'immigration massive des Juifs de l'ex-URSS, un nouveau défi pour Israël, 57 — II. Les Territoires Occupés, embryon d'espace économique, 60 — III. L'économie libanaise : désintégration ou reconstruction ?, 65 — IV. Fragilité de l'économie jordanienne, 70 — V. La nécessaire libéralisation de l'économie syrienne, 73.

  Chapitre IV — L'Egypte : une économie en crise à la recherche d'un nouveau modèle de développement, 78

    I. Le cadre géographique et les ressources naturelles, 78 — II. Le poids de la contrainte démographique, 81 — III. Les "quatre piliers" de l'économie égyptienne, 82 — IV. L'agriculture et l'industrie marquent le pas, 86 — V. Une économie en crise dont la guerre du Golfe a accéléré la mutation, 89.

  Chapitre V — Les pays de la péninsule Arabique à la recherche du meilleur usage de la rente pétrolière, 93

    I. L'Irak : la rente pétrolière au service des rêves de puissance du régime baassiste, 93 — II. Les pays du Conseil de Coopération du Golfe : des économies pétrolières en voie de diversification : 1. Traits généraux, 98 ; 2. L'économie, gage des ambitions régionales de l'Arabie Saoudite, 102 ; 3. L'économie koweitienne est tournée vers l'épargne, 105 ; 4. La richesse sans souci des Emirats Arabes Unis et du Qatar, 109 ; 5. Une diversification ancienne et réussie : Bahreïn, 112 ; 6. Le sultanat d'Oman, parent pauvre du CCEAG, 113 — III. Le Yémen : des ressources limitées au regard de l'effort de développement à accomplir, 115.

  Conclusion, 120

  Bibliographie, 126

Avis et commentaires