L' école à l'épreuve des cultures - Gérard Barthoux - Intervention philosophique - Format Physique et Numérique | PUF  

L' école à l'épreuve des cultures

Image: 
L' école à l'épreuve des cultures
Sous-titre: 
Préface de Jean-François Mattéi
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
24/09/2008
22,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L'École républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures ? Ce livre pose la question en termes philosophiques en mettant en évidence le danger d'une exigence de la prise en compte, par l'institution scolaire, des particularités culturelles des élèves ou de leur milieu social. Cette exigence est l'idée force de ce que l'on nomme aujourd'hui l'éducation multiculturelle et s'appuie sur des arguments empruntés aux sciences de l'homme. Reprenant ces arguments, l'auteur en étudie l'origine théorique et montre les faiblesses, qu'ils soient empruntés à l'anthropologie culturaliste nord-américaine, aux thèses ethnolinguistiques de Benjamin Lee Whorf ou à l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, à la psychologie interculturelle ou à la sociologie de l'éducation, en particulier à celle de Pierre Bourdieu.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-057144-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface de Jean-François Mattéi  --  Introduction


I -- Le relativisme culturel       II -- Le relativisme culturel, la science et l'école      III -- Le primitivisme, l'acculturation et le problème de l'identité        IV -- L'éducation est-elle la transmission d'une culture particulière ?       V -- "L'école française" pénalise-t-elle les élèves issus de groupes culturels différents ?       VI -- Les causes de l'échec scolaire sont-elles culturelles ?        VII -- L'école doit-elle tenir compte des particularités ethno-cognitives des élèves ?       VIII -- L'école doit-elle s'adapter et s'ouvrir ?         IX -- La culture scolaire est-elle une culture de classe ?


Conclusion  --  Bibliographie  --  Index des noms

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gérard BARTHOUX est professeur agrégé de philosophie à l'École normale de Polynésie française, chargé de cours à l'IUFM et à l'Université de Polynésie française (Tahiti).


Préface de Jean-François Mattéi.

Avis et commentaires