L'UE post-BREXIT, quelles perspectives géopolitiques ? - Pierre Verluise | Presses universitaires de France  

L'UE post-BREXIT, quelles perspectives géopolitiques ? - Pierre Verluise

L'UE post-BREXIT, quelles perspectives géopolitiques ? - Pierre Verluise

9 novembre 2016

Mercredi 9 novembre 2016 à 18 heures

 

L'UE post-BREXIT, quelles perspectives géopolitiques ? 

C’est la question à laquelle Pierre Verluise répondra dans cette conférence géopolitique du Diploweb en partenariat avec Grenoble Ecole Management, sur son campus parisien. 

 

Après six décennies de construction européenne et sept élargissements successifs, le référendum consultatif du 23 juin 2016 au sujet de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne marque une rupture. Comment cet événement s’inscrit-il dans des forces profondes déjà à l’œuvre en faveur de l’effacement relatif de l’Union européenne dont les effets pourraient encore être considérablement accentués par un Brexit devenu effectif ? 

En considérant de grands paramètres de l’analyse géopolitique - le territoire, la démographie, l’économie, la stratégie - P. Verluise présente une démonstration construite sur des données de référence et des illustrations très parlantes. Avant le Brexit, l’UE était déjà engagée dans une dynamique d’effacement relatif, dans des proportions très significatives dont nous n’avons généralement pas conscience. Le Brexit viendra(it) accentuer cette dynamique d’effacement accéléré du poids relatif de l’Union européenne, sur tous les paramètres considérés : territoire, démographie, économie, stratégie. Comment cela n’aurait-il pas des effets sur la puissance de l’UE dans le monde ? Ce qui rend plus que jamais nécessaire une analyse géopolitique de l’Union européenne et la mise en œuvre d’une véritable stratégie. Celle de la Commission européenne est-elle à la hauteur des enjeux ? 

 

Pierre Verluise est Docteur en géopolitique, Directeur du Diploweb.com, Distinguished Professor de géopolitique à GEM, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique, auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues (anglais, polonais, etc.) . 

Pierre Verluise dédicacera à l’issue de la conférence la nouvelle édition entièrement remise à jour de l’ouvrage qu’il a co-signé avec le recteur Gérard-François Dumont, Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural . Illustré de 30 cartes et partagera un verre de l'amitié avec les participants. Merci de venir avec une pièce d'identité. Entrée dans la limite des places disponibles.

 

 
Campus parisien de GEM
70 rue du Ranelagh
75016 Paris