Résumé
Ce livre réalise une étude unique sur l'Institut et ses cinq Académies qui jusque-là avaient surtout été étudiées séparement ou par des travaux particuliers consacrés à certaines de leurs activités. C'est donc la première synthèse de ce que l'on sait de l'Institut.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Les origines de l’Institut de France
I. Les Académies royales II. L’Institut national, héritier de la Révolution française III. Les réformes de Napoléon Bonaparte IV. La monarchie rétablit les académies.
Chapitre II Les fonctions de l’Institut de France
I. L’Académie française II. L’Académie des inscriptions et belles-lettres, 30 III. L’Académie des sciences IV. L’Académie des beaux-arts V. L’Académie des sciences morales et politiques.
Chapitre III Us et coutumes académiques
I. L’élection II. La réception, 51 III. Le quarante et unième fauteuil, 53 IV. Les séances académiques, 56.
Chapitre IV L’Institut et le droit
I. La nature juridique de l’Institut de France II. L’administration de l’Institut de France.
Chapitre V Le patrimoine de l’Institut
I. Le palais de l’Institut, fruit de la munificence de Mazarin II. La fondation du duc d’Aumale à Chantilly III. Le musée Jacquemart-André IV. La bibliothèque Thiers V. Le château de Langeais VI. La bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul VII. Le manoir de Kerazan à Loctudy VIII. La villa grecque Kérylos IX. La maison de l’Institut de France à Londres X. Autres donations ou legs faits aux Académies XI. Les prix et fondations.
Chapitre VI Le rayonnement de l’Institut de France au service de l’esprit
Conclusion
Annexe Note sur la nature juridique de l’Institut de France
Textes
Autour de l'auteur
André DAMIEN, avocat honoraire, ancien Bâtonnier, Conseiller d'Etat honoraire, est membre de l'Académie des sciences morales et politiques.