Résumé
Une génération a passé depuis la légalisation en France de l’interruption volontaire de grossesse, le temps d’en faire un véritable droit des femmes. Pourtant, comme par crainte des polémiques, parler concrètement de l’avortement aujour-d’hui semble presque tabou. Sait-on, par exemple, que plus de la moitié des IVG sont aujourd’hui médicamenteuses ? Qu’elles peuvent être réalisées à domicile ? Que, chaque année, en France, près de 12 000 mineures y ont recours ?
Accompagner les femmes et les jeunes filles en demande d’IVG reste essentiel. Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que l’acte médical se passe au mieux – trop souvent, lorsque « tout se passe bien », plus rien ne se dit. Accompagner les femmes, c’est bien sûr les informer sur les différentes étapes qu’elles vont traverser. C’est surtout veiller à ce que la parole leur soit donnée avant, pendant comme après.
À lire également en Que sais-je ?...
''La sociologie du corps'', David Le Breton
''La sexualité féminine'', Jacques André
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre I. – Historique et législation et chiffrées sur l’interruption volontaire de grossesse
I. Dans l’Antiquité. – II. En France. – III. En Europe. – IV. Dans le reste du monde.
Chapitre II. – Épidémiologie
I. En France. II. En Europe.
Chapitre III. – Le temps de la demande
I. La demande d’IVG – II. La demande d’IVG au-delà du délai légal – III. Les mineures en demande d’IVG. – IV. Les mineures de moins de 15 ans, quelques données d’enquêtes – Un temps et un lieu d’écoute et de parole.
Chapitre IV. – Le temps de l’IVG
I. L’IVG à domicile. – II. L’IVG à l’hôpital : le déroulement de l’hospitalisation. – III. Les complications de l’IVG. – IV. Le temps de l’hospitalisation : une parenthèse ? – V. Souffrance et douleur dans l’IVG. – VI. L’accompagnement des équipes.
Chapitre IV. – L’après IVG : cicatrice et construction.
I. La consultation « contrôle ». – II. Quand l’IVG se répète. – III. Les suivis thérapeutiques.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Israël Nisand est professeur de gynécologie-obstétrique au CHU de Strasbourg.
Luisa Araújo-Attali est psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie. Elle est chercheur associé au Centre de recherches en médecine, psychanalyse et société, Université Paris VII – Denis Diderot.
Anne-Laure Shillinger-Decker est chef de clinique au Pôle de gynécologie-obstétrique et sénologie du CHU de Strasbourg.