Résumé
La révolution des technologies de l'information, des communications et des biotechnologies amorcée dans les années 1990 est l'occasion d'une compétition renouvelée des grandes zones géographiques et des firmes multinationales dans la conquête de positions sur le marché mondial. Les nouvelles règles économiques divergent des attitudes et des habitudes de pensée acquises au cours du XXe siècle. L'économie politique centrée sur le concept État-nation perd de sa pertinence.
Toute l'histoire de la construction européenne tend ainsi à prouver que Jean Monnet avait raison lorsqu'il prédisait que les logiques économiques surpasseraient les difficultés politiques. Rien n'est plus faux que de croire que l'ordre du monde a vocation à rester figé. C'est dans la croyance en la possibilité de changer le cours du monde que la ténacité des gouvernements européens à mener des réformes structurelles lourdes, par delà les péripéties électorales, montre finalement sa vertu.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
L'auteur, Jacques REGNIEZ, est administrateur d'un fonds d'investissement, professeur associé à l'Université de Paris II - Panthéon-Assas. Il a publié dans la collection " Béhémoth " : Nouvel âge d'or ou horreur économique ? La nouvelle économie des marchés de capitaux.