L'Etat-providence : défense et illustration - Pierre Pestieau - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

L'Etat-providence : défense et illustration

Image
L'Etat-providence : défense et illustration
L'Etat-providence : défense et illustration
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
25/10/2017
19,00 €
Article attaché: 
A paraître
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L’État-providence n’a jamais été autant décrié qu’aujourd’hui, alors qu’il n’a sans doute jamais été aussi nécessaire. Les critiques qu’il doit essuyer viennent de ceux qui veulent en réduire la voilure comme de ceux qui le trouvent incapable de remplir ses principales missions. Les multiples fractures sociales qui ont conduit une partie de la population à douter des politiques censées la secourir pour finir par basculer dans le vote populiste redonnent toute sa justification à un État-providence plus performant et soucieux de combler le fossé séparant une partie de la population socialement intégrée de celle qui compte les exclus.
C’est dans cette perspective que se place cet ouvrage. Il présente d’abord un portrait social des pays européens en mettant l’accent sur la France. Il analyse la performance de leurs États-providence face à des obstacles qui ont pour noms « globalisation » et « individualisme ». Il aborde ensuite les principaux domaines où il peut et doit avoir une action : la santé, l’emploi, la retraite et la famille. Il conclut en proposant un certain nombre de recommandations concrètes.


Caractéristiques

Code ISBN: 
978-2-13-080064-4
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Mathieu Lefebvre est maître de conférences à l’université de Strasbourg et chercheur au Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA).
Pierre Pestieau a enseigné l’économie à l’université de Cornell (États-Unis) et à l’université de Liège. Il est aujourd’hui professeur émérite et membre du CORE.

Avis et commentaires