Résumé
Tributaire d’une vision racialiste, le terme « antisémitisme » prête à confusion et ne suffit pas à rendre compte de toutes les haines antijuives. Le phénomène est ancien et protéiforme, de la judéophobie antique, qui s’oppose à la religion juive, jusqu’à l’antisionisme radical, en passant par l’antijudaïsme chrétien, la judéophobie antireligieuse des Lumières, celle, anticapitaliste et révolutionnaire, du socialisme des origines, et l’antisémitisme à proprement parler, racial et nationaliste.
Il restait à en dresser la typologie et la généalogie. C’est ce à quoi s’applique Pierre-André Taguieff, qui fait ici le tour de toutes les judéophobies pour montrer en quoi elles se fondent sur des rationalisations a posteriori destinées à légitimer des aversions, des peurs et des passions injustifiables.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Questions de mots : « racisme antijuif »
et « antisémitisme »
Chapitre II – Judéophobie et configurations antijuives
Chapitre III – Violences et modes de rationalisation
Chapitre IV – De l’antijudaïsme à l’antisémitisme
Chapitre V – Une vision continuiste de la judéophobie dans l’histoire
Chapitre VI – Les grands mythes antijuifs
Chapitre VII – Les accusations contre les Juifs : décrire, classer, expliquer
Chapitre VIII – Définir spécifiquement l’antisémitisme
Chapitre IX – Antisémitisme et judéocide
Chapitre X – Métamorphoses contemporaines de la judéophobie
Conclusion
Autour de l'auteur
Philosophe, politiste et historien des idées, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS. Il a notamment publié, aux Puf, La Nouvelle Propagande antijuive (2010), La Revanche du nationalisme (2015), Hitler, les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf (2020) et Le Retour de la décadence (2022). Il a aussi dirigé l’édition du Dictionnaire historique et critique du racisme (2013) et est l’auteur, en « Que sais-je ? », des Théories du complot (no 4066) et de L’Eugénisme (no 4198).