Résumé
De la possession rituelle et du chamanisme à la Silicon Valley, l’anthropologie élargit aujourd’hui son champ d’observation. Elle réinterroge ses concepts et ses méthodes pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en proie aux mouvements contradictoires d’une prolifération des diversités et d’une abolition des barrières. Cet ouvrage nous propose de suivre le travail de l’anthropologue, du choix d’un champ d’étude à l’écriture du résultat de recherches, en passant par les principales hypothèses théoriques de sa discipline, l’enquête de terrain, les concepts qu’il peut utiliser.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier — Comprendre le monde contemporain
I. La confusion des termes
II. Les enjeux de l’anthropologie
III. Le monde contemporain
Chapitre II — Les objets de l’anthropologie
I. De l’ethnographie d’urgence à l’anthropologie générale
II. La diversification des domaines
III. La construction des objets
IV. Champ et hors-champ de l’anthropologie
Chapitre III — Le terrain
Chapitre IV — La lecture
Chapitre V — L’écriture
Chapitre VI — Dépasser les fausses alternatives
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Marc Augé est directeur d’études à l’EHESS. Il a travaillé en Afrique et en Amérique latine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Non-lieux (Seuil, 1992) et Pour une anthropologie des mondes contemporains (Aubier, 1994).
Jean-Paul Colleyn est directeur d’études à l’EHESS. Anthropologue et cinéaste, spécialiste de l’Afrique, il est l’auteur de nombreuses publications et d’une trentaine de films documentaires.