Résumé
Pour sa 125e année de parution, L’Année sociologique célèbre Durkheim et lui consacre les deux numéros de son volume 72.
« Durkheim au Collège de France », voilà un titre paradoxal pour un intellectuel qui ne fut jamais admis dans l’institution : on lui en refusa l’entrée à chacune de ses trois candidatures. Mais l’influence du fondateur de l’école française de sociologie, dépassant sa seule personne, traversa les années et permet de le compter, même virtuellement, au rang des grandes figures du Collège.
Si la sociologie durkheimienne est associée à la Sorbonne où Durkheim enseigna, sa présence en creux au Collège de France est en réalité plus importante qu’on ne l’aurait imaginé. Elle irradie les diverses disciplines, depuis la chaire de Philosophie sociale jusqu’à celle d’Anthropologie sociale, et a laissé des traces dans l’histoire des disciplines au Collège de France, ou ce que Merleau-Ponty a appelé la « tradition des sciences sociales ».
Le premier fascicule de ce volume a réuni des contributions qui abordent les débuts de la discipline, le second s’attache à la période plus récente.
Caractéristiques
Sommaire
Ph. Steiner – Simiand au Collège de France
F. Héran – De Durkheim à Lévi-Strauss, via Granet
P. Birnbaum – L’élection de Raymond Aron au Collège de France
P. Demeulenaere – Boudon interprète de Durkheim, une mise en perspective
J.-L. Fabiani – Bourdieu fut-il durkheimien ?
P.-M. M enger – Conclusion
C . Labaune – Durkheim au Collège de France. Notes et documents
Analyses bibliographiques générales
Uniquement en ligne sur Cairn : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique.htm
M. Béra. – La science sociale de Durkheim selon Stoczkowski. Note critique
C. Lemardelé. – Alain Testart, Principes de sociologie générale. I. Rapports sociaux et formes de dépendance (texte établi par V. Lécrivain et M. Joly), Paris, CNRS éditions, 2021.