Résumé
Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ?
En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’œuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, Michèle Kail nous invite à mieux comprendre les -ressorts de l’apprentissage des langues. Elle met également en lumière comment la pratique régulière d’au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Étudier les bilingues
Chapitre II – Notions transversales de l’acquisition des langues
Chapitre III – L’acquisition simultanée des langues
Chapitre IV – L’acquisition successive des langues
Chapitre V – Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI – Les bases cérébrales de l’acquisition
Bibliographie
Autour de l'auteur
Michèle Kail est directrice de recherche émérite au CNRS. Psycholin-guiste, elle a dirigé plusieurs publications aux Puf et est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en « Que sais-je ? », L’Acquisition du langage (n° 3939).