Samedi 4 mars 2017 de 10h15 à 11h30
Les journées de Strasbourg
« Le bel avenir du progrès
De tous temps, mais surtout depuis le XIXe siècle, les hommes et les femmes s’interrogent sur le progrès. Que ce soit pour le souhaiter, s’en inquiéter, l’inventer, le maîtriser, le réguler, le détourner, ou même le combattre !
Ce début de XXIe siècle ne fait pas exception, avec de grandes interrogations sur la notion même de progrès dans nos sociétés. Le citoyen est confronté à l’ivresse d’un progrès scientifique et technologique formidable qui se traduit en nouveaux services, en espérance de vie accrue, en nouvelles formes de divertissement ; mais dans le même temps, le progrès social, qui a toujours été au cœur des interrogations et des combats pour le progrès, semble menacé, fragilisé, précarisé.
Comment réconcilier les grands espoirs et les doutes profonds que suscite au même moment, dans le monde actuel, la notion même de progrès ? Comment retrouver et redéfinir un consensus sur le sens du progrès à un moment de mutations profondes ? Philosophes, savants, penseurs, politiques, écrivains ou simples citoyens, tout le monde est concerné par cette question qui nous accompagne depuis des siècles et conditionne la marche du monde. "
Édito de Pierre Haski
L’homme esclave du numérique ?
10h15 à 11h30 à la librairie Kléber
- MARK ALIZART, philosophe, auteur de Informatique céleste
- ALAIN BENSOUSSAN, avocat à la cour d’appel de Paris, spécialisé en droit des technologies avancées
- OLIVIER CROUZET, directeur pédagogique de l’Ecole 42
- MICHEL NACHEZ, docteur en anthropologie et chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg
Débat modéré par Xavier de La Porte, journaliste Débats à « l’Obs »
LIBRAIRIE KLÉBER 1, rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg
