Résumé
Le terme « autisme » dérivé du grec autos – « soi-même » – a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d’avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l’autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance.
Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l’évolution des théories, des pratiques et des recherches la concernant. Il insiste sur l’importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l’affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l’urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d’accueil et de soins.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre premier – Naissance du concept d’autisme infantile
Chapitre II – Autisme : psychoses infantiles. Troubles envahissants
du développement. Les classifications et les débats nosographiques
Chapitre III – Autisme : épidémiologie, génétique et neurobiologie
Chapitre IV – Autisme et sciences cognitives
Chapitre V – L’autisme infantile et le mouvement psychanalytique
Chapitre VI – L’examen de l’enfant autiste
et psychotique. Diagnostic et évaluation
Chapitre VII – Diagnostic précoce de l’autisme infantile
Chapitre VIII – Évolution de l’autisme et des psychoses précoces
Chapitre IX – Les parents
Chapitre X – Prise en charge des enfants autistes et psychotiques
Autour de l'auteur
Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Sud et psychanalyste – membre de l’Association psychanalytique de France et de l’Association psychanalytique internationale –, Pierre Ferrari (1935-2016) a fondé l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’ado-lescent (AEPEA). Il a également présidé la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.