Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Les offices : à quoi servent-ils ?
I. Origine et évolution des offices II. Un personnel d’État III. Une source de revenus, 13 IV. Une récompense sociale, 18.
Chapitre II Typologie des offices, 21
I. Selon la fonction II. Selon le statut patrimonial III. Selon la rémunération IV. Selon les privilèges V. Selon la valeur VI. La finance sans office : les brevets de retenue VII. Les contre-offices : les commissions VIII. Géographie de la vénalité.
Chapitre III Manipulation des offices
I. Le Bureau des parties casuelles II. Traitants et partisans III. Créations, multiplications, suppressions IV. Maniement des privilèges V. Maniement des finances et des gages.
Chapitre IV Les rythmes de la vénalité
I. La mise en place définitive : des parties casuelles à Sully, 1523-1604 II. De la Paulette à la Fronde : la première archomanie, 1604-1648 III. De la revanche à la résignation : Louis XIV et la vénalité, 1653-1722 IV. Un mal nécessaire, 1722-1788.
Chapitre V Les résultats historiques
I. L’asservissement de la bourgeoisie II. L’indépendance judiciaire et le recours aux commissaires III. Les particularités judiciaires IV. L’emprise de la finance V. Les déviations économiques VI. La transformation de la noblesse.
Chapitre VI La vénalité devant l’opinion
I. Un débat séculaire : le legs de l’Antiquité II. L’hostilité unanime : du Moyen Age à Loyseau III. L’hostilité nuancée : de Richelieu à Diderot IV. Plus d’équivoque : les cahiers de 1789.
Chapitre VII Abolition et enracinement
I. La nuit du 4 août II. Liquidation et remboursement III. La survie IV. Un legs ambigu V. Recul ou reflux à l’âge de la privatisation ?.
Bibliographie